Guide pour bien choisir des composants de douche

Guide d’achat cabine de douche : comment bien choisir ?
septembre 18, 2020
Bougies parfumées: avantages et mode de fabrication
septembre 18, 2020

Avez-vous un espace de douche à aménager ou à rénover ? Êtes-vous au moment de choisir les composants essentiels au bon fonctionnement ? Si la réponse est oui aux deux questions, sachez que chaque produit devra être identifié avec la plus grande précision car, chacun d’eux, avec ses fonctions spécifiques, contribuera à un résultat final optimal. Le conseil est de faire appel à des détaillants spécialisés si vous n’êtes pas en mesure de choisir vous-même les bons composants douches. Il existe une autre possibilité, celle d’acheter directement une composition de douche. C’est un choix avantageux en premier lieu parce qu’il vous donne la certitude d’avoir plusieurs éléments parfaitement adaptés les uns aux autres et, par conséquent, vous n’aurez pas de problèmes de fonctionnement résultant d’un manque de compatibilité.

Il existe sur le marché des différentes solutions pour les compositions de douche. Dans ce contexte, nous allons essayer d’analyser de plus près les différents aspects liés à la composition d’une douche, en portant également un regard prolongé sur les différents types de composants essentiels à son fonctionnement, en vous offrant des conseils très utiles.

Conseils pour une combinaison parfaite

Le concept de composition, en référence à n’importe quelle zone et également en relation avec les robinets de douche implique, nécessairement, une comparaison entre les différents types de composants qui devront la composer. Et donc, certaines questions sont récurrentes, notamment : Mieux vaut le mitigeur monocommande ou le mitigeur thermostatique ? Plafond ou tête de mur ? Dois-je choisir la colonne de douche ? En partant de ces questions, qui sont également les plus fréquentes chez nos clients, nous tenterons de vous guider avec des conseils utiles sur le choix des robinets de douche. Commençons par la première question.

Mieux vaut un mitigeur de douche caché ou exposé ?

L’indécision du client pour ce choix est souvent très palpable. Les systèmes encastrés sont certainement beaucoup plus beaux à regarder, caractérisés par un design minimaliste aux lignes épurées et un faible encombrement. Cependant, elles sont beaucoup plus complexes et contraignantes, notamment parce que chaque marque a son propre corps intégré. Cela signifie que, si un jour vous décidez de remplacer la plaque extérieure, vous serez obligé de choisir un article de la même marque, pour éviter de devoir le diviser et le refaire à partir de zéro. Il en va tout autrement pour le mélangeur de douche externe, qui est beaucoup plus facile à manipuler. L’installation est également beaucoup plus pratique dans ce cas, car les raccords d’eau chaude et froide standard sont suffisants. Vous aurez donc toujours deux trous et cela vous donne la garantie de pouvoir installer n’importe quel type de produit.

Pomme de douche à montage mural ou au plafond ?

La pomme de douche simple, comme vous le savez peut-être déjà, peut être montée au mur ou au plafond. C’est un élément que vous trouverez toujours dans un composant douche avec des mélangeurs cachés. Montée au mur ou au plafond, la pomme de douche est en tout cas un élément fixe (généralement installé à une hauteur d’environ 2 mètres) dont l’utilisation n’est pas toujours très confortable (surtout si, par exemple, vous ne voulez pas vous mouiller les cheveux sous la douche et que vous ne voulez même pas porter l’oreillette pour l’éviter). Ainsi, l’ajout de la douchette sur un poteau de montée et de descente peut vraiment faire la différence du point de vue de la praticité d’utilisation. En fait, vous dirigerez manuellement le jet d’eau sur le corps, en tenant la douchette à main, et vous passerez ainsi l’usage de la pomme de douche.

Quelle colonne de douche choisir ?

La colonne de douche est une structure qui ne fait généralement qu’un avec le robinet et qui intègre surtout les différentes fonctions : mitigeur, pomme de douche, barre de montée et de descente avec douchette extractible. Il faut également tenir compte du fait qu’il existe sur le marché des colonnes qui peuvent être reliées au mélangeur existant à l’aide d’un flexible. Ils représentent la solution idéale pour ceux qui possèdent déjà un mélangeur externe, qui ne veulent pas le changer, mais qui ne veulent pas renoncer à l’installation d’une colonne de douche. L’avantage de cette colonne est que vous pouvez avoir une grande pomme de douche même si vous n’avez pas de système intégré.

Compositions de douche : les matériaux

Il n’y a rien de particulier à dire à ce sujet et expliquons immédiatement pourquoi. Comme mentionné ci-dessus, chaque composition de douche est obtenue par la combinaison d’éléments individuels, dont l’union offre le produit final. Ainsi, dans une même composition de douche, chaque composant douche conservera son propre matériau de fabrication, sa forme, sa finition, etc. Il existe donc des propositions de compositions avec pomme de douche en acier inoxydable chromé poli, en laiton chromé poli, rectangulaire, ronde, carrée (et pas seulement), de dimensions variables, autonettoyante ou non, avec des buses anticalcaire remplaçables ou non, avec une installation au mur ou au plafond, colorée ou non.

L’exemple ne se limite pas seulement à celui de la pomme de douche, mais il en va de même pour tous les autres composants que l’on trouve habituellement dans une composition de douche. La gamme de matériaux est donc très large et il est clair que le choix de l’un d’entre eux plutôt qu’un autre est influencé non seulement par le goût personnel mais aussi par la capacité à résister à l’usure du temps.