Dressing : comment créer et aménager un espace pour sa garde-robe?

Comment utiliser le rouge en décoration ?
septembre 18, 2020
Comment choisir son poêle à granulés ?
octobre 13, 2020

Tout le monde rêve d’avoir un espace parfaitement aménagé pour ranger tous ses vêtements et accessoires. Il ne faut pas attendre d’avoir un local spacieux pour commencer à réaliser ce rêve. Il n’est pas nécessaire d’avoir une pièce construite à cet effet, il est possible de créer son propre espace et d’y aménager un coin vêtements. Il est essentiel d’aménager à son goût l’espace disponible dans sa demeure en suivant les conseils des professionnels.

Créer un espace pour sa propre garde-robe

Au début, il faut déterminer l’espace dans lequel la garde-robe va être créée. S’il n’y a pas de pièce dédiée à cet effet, il faut simplement revoir la configuration de sa maison ou encore délimiter un coin de sa chambre pour ce projet. De simples rideaux peuvent permettre de délimiter l’espace ou encore, pour les plus motivés, des étagères ou portes coulissantes permettront de créer un coin unique. Il est conseillé de peindre l’espace avec une couleur neutre et pâle comme le blanc, par exemple, afin de rendre la pièce plus lumineuse et de faire ressortir ses vêtements. Pour plus de confort mais aussi pour créer un impact dans le décor, ajoutez un tapis, quelques coussins de couleur assortie avec le tapis et les équipements, ou encore des cadres et des petits objets décoratifs.

Maximiser le rangement pour les vêtements et les chaussures

Concernant les vêtements, il existe de nombreux meubles et systèmes de rangement pour agencer sa garde-robe. Il y a les divers étagères et placards sur-mesure ou déjà assemblés, avec porte ou ouvert pour mettre en valeur les plus belles pièces. Le choix de ces meubles dépend particulièrement de l’espace disponible. Il y a aussi  les supports qui sont très pratiques puisque ceux-ci permettent de suspendre les vêtements et d’éviter qu’ils ne se froissent.  Pour ceux qui aiment plier du linge, il faut penser à installer une surface à cet effet dans la pièce. Pour le rangement des chaussures, vous pouvez choisir parmi les  plusieurs options : crochets au mur, bibliothèque, tablettes ou meuble avec tiroir pour y déposer les chaussures. Plusieurs systèmes de rangement en tissu sont aussi disponibles dans les magasins ou les grandes surfaces.

Aménager un petit coin pour les accessoires et le maquillage

Des bijoux bien exposés peuvent servir de décoration. Il est conseillé de penser à organiser un petit  coin pour ranger ou exposer les bijoux. Pour une plus grande collection, des tiroirs avec séparateurs ou encore de jolis rangements feront l’affaire. Il est possible de suspendre les colliers, les bracelets et autres via de jolis crochets ou avec des épingles sur un exposant fabriqué sur mesure. Dans  la plupart des boutiques déco, il y a de magnifiques rangements sur mesure pour les bijoux. Pour ceux qui sont accro aux chapeaux, ils seront très bien mis en valeur en étant accrochés au mur ou suspendus sur un grillage de métal avec de jolies pinces, sur un mobile fabriqué avec des cordes et épingles. Si possible, il faut créer un espace dédié au maquillage, dans lequel les produits de beauté préférés sont exposés. Sélectionnez les accessoires de rangement : paniers, jolis vases, séparateurs dans les tiroirs ou petites tablettes vous permettront de bien organiser l’espace.