Conseils pour bien aménager l’entrée de sa maison

salon cosy
5 éléments indispensables dans un salon cosy
mars 23, 2021
Où se meubler au meilleur prix ?
avril 8, 2021
aménager l'entrée de sa maison

L’entrée de la maison est le premier endroit le plus souvent examiné par une personne. Elle ne doit donc pas être oubliée lors de l’aménagement. Qu’il s’agisse d’un couloir long ou petit ou encore d’un vaste espace, il est impératif d’y accorder une grande attention. Si vous souhaitez rendre l’entrée de votre maison un peu plus accueillante, voici des conseils faciles à suivre pour un résultat à la fois esthétique et fonctionnel.

Bien choisir la porte de sa maison

On dit souvent qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture. Toutefois, en ce qui concerne le passage qui mène vers votre pièce maîtresse qu’est le salon ou le séjour, il est important qu’il fasse ressortir votre personnalité. C’est pour cela qu’il est indispensable de bien choisir la porte d’entrée de votre maison. Qu’elle soit en Alu, en verre ou en pvc, elle doit répondre aux goûts uniques de chaque individu. Une large gamme de portes permet à chacun de bénéficier de la sonorité optimale (sans des bruits dérangeants), d’un aspect thermique et surtout de la résistance aux différents aléas naturels et humains. De la porte traditionnelle à la porte moderne, le choix doit être méticuleusement fait afin de satisfaire vos attentes singulières de sécurité et d’aisance sur une longue période. Il est également possible de personnaliser leur design selon chaque famille, qu’elle soit petite ou nombreuse.

Mettre l’accent sur les couleurs

L’un des moyens efficaces pour bien décorer son entrée est de bien choisir les couleurs qui l’enjoliveront. L’aspect ornemental doit dégager de la chaleur, du charme et du dynamisme. Optez alors pour des teintes embrasées et énergiques comme le brun, l’orange ou le rouge. D’autre part, ces colorations doivent être en accord avec l’intensité luisante de la maison. Par exemple, une salle embrumée ne peut recevoir que des peintures claires. Toutefois, vous pouvez les assortir avec la pergola et l’abri de voiture qui sont à l’extérieur, mais plus encore avec la porte de garage. Vous pouvez également miser sur les variétés du rose, du blanc ou du jaune pour une entrée radieuse et conviviale.

Jouer sur l’aménagement de son allée de jardin

Si votre habitation dispose d’un jardin personnel, vous pouvez opter pour le rangement de l’allée de jardin. C’est l’un des moyens qui créent un air paisible et chaleureux, allant du portail à l’entrée de votre maison. Il existe un éventail de belles décorations riches et stylées d’une allée de jardin, dont certains sont d’inspiration provençale et anglaise.

L’allée provençale

Quel que soit le type de jardins que vous avez, il est possible de lui donner une touche qui vous fera vous sentir en Provence. Il suffit d’y laisser pousser quelques fleurs qui vous rappellent les temps chauds où le soleil est à son paroxysme. Pensez alors à la lavande, à l’anthémis, à la Sauge rouge, au pourpier à grandes fleurs, aux santolines, etc. Une fois les plantes fleuries, dessinez le chemin de votre choix et parsemez-le de cailloux blancs.

L’allée de jardin à l’anglaise

Les jardins cultivés à l’anglaise sont connus pour être des lieux fleuris, des lieux charmants et aux mille couleurs vives et brillantes. Pour l’avoir chez vous, il suffit d’y semer des fleurs variées avec des tonalités distinctes les unes des autres. Après cela, vous pouvez tracer de manière discontinue des passages au milieu desquels vous planterez les fleurs qui conviennent à vos goûts.

Utiliser convenablement les espaces réduits pour une décoration novatrice

Vous ne disposez pas d’un énorme espace et vous pensez qu’il est utopique d’avoir une entrée aussi sympathique que celles des grands espaces ? Détrompez-vous parce que tout est possible.

Une entrée parfaitement ajustée au pied d’escalier

Cette idée vous plaira parce qu’elle ne nécessite aucun rangement. Il suffit de disposer des patères qui longent la rampe de la montée pour recevoir vos manteaux et vos chapeaux. Vous pouvez également poser un petit mobilier à chaussures et une chaise pour s’y déchausser aisément. Pour ce faire, pensez à la menuiserie en bois pour donner un air de nature à l’entrée de votre maison. Pour plus de plaisir, ajoutez un miroir XXL à l’espace pour admirer votre élégance avant de sortir. Vous pouvez également oser une peinture géométrique. Cela permet d’apprivoiser la lumière et de briser les fermetures stéréotypées qui donnent une ambiance fade aux espaces étroits.

Un couloir réalisé avec un éclairage variablement condensé

Avec de grandes sources de lumière blanche, vous avez une véritable opportunité pour attiser une allée de maison qui était totalement négligée. Ainsi, vous pouvez créer, avec soin, des points lumineux au plafond pour illuminer le petit espace et attirer le regard creux des visiteurs.

Un passage d’entrée avec un vitrail interne

Il n’y a rien de plus déplorable que d’avoir le seuil du salon profondément assombri et étroit. Pour y remédier, quoi de mieux qu’un vitrage d’atelier en lieu et place d’un mur ? Cette solution permet une détonation surprenante et lumineuse des espaces restreints. Le résultat est sensationnel ! Vous aurez l’air d’avoir une entrée volumineuse et brillante.