Comment utiliser le rouge en décoration ?

Conseils pour décorer un petit appartement
septembre 18, 2020
Un chauffe-serviettes électrique pour votre salle de bain : pratique et efficace
septembre 18, 2020

Comment meubler avec le rouge pompéien ? Les allumettes parfaites. “Le rouge attire immédiatement l’attention, s’il y a un élément dans le rouge, il tombe l’œil.”Lisa Guerrini. La couleur de la passion, de l’énergie, de l’amour, dans ce cas, même de l’histoire. Le rouge pompéien est de plus en plus présent et est utilisé pour peindre les murs de la maison, ou comme couleur des tissus et des meubles, donnant un charme unique à l’environnement, personnalisant le style des meubles et soulignant la personnalité explosive des propriétaires de la maison. Vous aimez la décoration rouge pompéienne, mais vous ne savez pas comment l’assortir au mieux avec le style de vos meubles ? Aujourd’hui, nous allons vous emmener à la découverte de cette nuance particulière de rouge, de son histoire et des combinaisons possibles dans chaque pièce de la maison.

Histoire du rouge pompéien

Où la décoration rouge pompéienne trouve-t-elle son origine ? Parmi les différents types de rouge, la décoration rouge pompéienne se distingue comme un ocre rouge qui a une origine naturelle inorganique. Elle est en fait composée d’oxyde de fer. Cette nuance était connue depuis l’époque romaine, avec le terme sinopsis, qui fait référence à la ville de Sinope, en Turquie. La civilisation romaine en est tombée tellement amoureuse qu’elle l’a apportée en Italie et l’a utilisée pour les peintures et les fresques de la ville de Pompéi. D’où le nom connu depuis l’époque romaine, d’abord avec le terme sinopsis, tel qu’il est apparu pour la première fois dans la ville de Sinope en Turquie. Il a ensuite été adopté avec un succès considérable pour les peintures et les fresques de la ville de Pompéi. D’où le nom : Rosso Pompeiano.

Les maisons en rouge pompéien ont été peintes avec des déchets provenant du traitement du cinabre, un minéral dont on extrait le mercure. Un matériau coûteux et nocif pour la santé. Ainsi, au fil du temps, le cinabre a été remplacé par du vermillon, extrait d’un insecte et décidément plus sain.

Des études archéologiques récentes affirment que les habitations mêmes de Pompéi et d’Herculanum, dont la teinture tire son nom, étaient en fait à l’origine peintes en jaune ocre. Ce sont les gaz et la forte chaleur émanant de la formidable éruption du Vésuve en 79 après J.-C. qui ont submergé les deux villes, agissant sur le pigment des murs, transformant le jaune en rouge.

Malgré ses origines controversées, cette couleur, également appelée rouge Herculanum, terre de Pouzzoles, rouge anglais, hématite et terre rouge de Vérone, est descendue jusqu’à nous, conservant tout son charme, à partir des fresques de Pompéi.

Pourquoi choisir le rouge pompéien ?

Une couleur importante, de grande classe, à recommander à ceux qui veulent donner une touche précieuse à leurs chambres, avec un mobilier élégant et précieux. L’intensité particulière de la couleur exige une grande attention dans son utilisation. Si nous choisissons le rouge pompéien pour les murs, nous devons nous attendre à un impact très fort et pas toujours agréable à l’œil.

Il est préférable d’utiliser la décoration rouge pompéienne pour peindre des murs alternés ou un coin de notre maison dans un style classique et néoclassique. Peindre un seul mur en rouge est le choix de ceux qui veulent attirer l’attention sur un point précis de la pièce. En général, vous choisissez le mur devant l’entrée, de manière à attirer immédiatement l’attention de ceux qui entrent.

Couleurs correspondant au rouge pompéien

En ce qui concerne la combinaison des couleurs des murs, les couleurs qui fonctionnent le mieux à côté du rouge sont celles qui contribuent à le mettre en valeur, comme les couleurs saturées, pleines et vives. Celui qui choisit de peindre un ou plusieurs murs avec du rouge pompéien, laisse généralement les murs blancs, richement décorés et embellis.

Si le style de votre maison est plus exotique, vous pouvez vous risquer à un mélange avec des couleurs excentriques, telles que l’orange, le jaune, le vert, le violet et le bordeaux : le résultat ne vous décevra pas ! Découvrons ensemble comment décliner la décoration rouge pompéienne dans les différentes pièces de la maison !

Rouge pompéien cuisine

Cette couleur est largement utilisée pour les murs d’une cuisine rouge et blanche, un must des peintures de cuisine moderne, bien que l’empreinte soit classique. Et ce n’est pas tout : le rouge pompéien est souvent utilisé pour repeindre les éléments muraux et les détails de la cuisine, ceux aux lignes les plus classiques, pour un style personnalisé, unique au monde.

Salle de bains rouge pompéien

Une salle de bains rouge ? On a peine à l’imaginer, car dans cet environnement de la maison, ce sont les couleurs douces qui triomphent. Pourtant, le rouge trouve sa place en tant que teinte de choix pour les carreaux de sol et, bien sûr, pour les murs. Les détails géométriques et le contraste avec le blanc sont les principaux ingrédients pour un résultat charmant et élégant.

Salon rouge pompéien

C’est l’espace de la maison où chaque détail peut faire la différence. Les couleurs et les accessoires d’ameublement doivent être choisis avec soin. Souvent, c’est le canapé qui attire l’attention dans le salon. Et quelles sont les allumettes pour un canapé rouge ? Afin de ne pas alourdir l’environnement avec des meubles trop anciens au goût d’antiquité, une alternative valable est représentée par des accessoires d’ameublement en métal, une petite table avec une étagère en marbre et des étagères au mur.

Un canapé complètement rouge pourrait vous fatiguer. Notre conseil est d’essayer de recouvrir les canapés d’une couleur plus neutre avec des housses de canapé d’angle, faciles à remplacer quand vous avez envie de quelque chose de nouveau !

Chambre rouge pompéienne

Une chambre avec décoration rouge n’est pas vraiment idéale pour ceux qui souffrent d’insomnie ou ont des difficultés à s’endormir. Les couleurs vives et fortes ne sont pas recommandées pour le repos.