Comment intégrer une desserte de cuisine à votre intérieur ?

Des idées pour une rénovation de cuisine entre élégance et modernité
septembre 18, 2020
Conseil pour choisir une cuisine au feu de bois
septembre 18, 2020

Il était assez courant pour les individus d’avoir un bar à la maison, mais avec la diminution des espaces dans les appartements et les maisons, le bar a disparu des chantiers. Puis apparût le plateau de bar qui, comme son nom l’indique, est un plateau utilisé pour contenir des boissons, des verres et des accessoires de bar. Les plateaux de bar peuvent être soutenus par des dessertes, des buffets, des étagères, des tablettes à roulettes et même des chariots à thé dans les salles à manger ou les salons.

Dites vous que votre desserte de cuisine n’est pas uniquement un meuble de rangement. Elle est là pour refléter votre personnalité, pour donner du style à votre intérieur. 

L’installation d’un bar charmant et bien équipé dans un petit coin de la maison a été un succès plus d’une fois. L’ambiance est rehaussée par des objets de style et de décoration et les résidents et les invités sont conquis par les petites boissons mises à leur disposition. Suivez nos conseils pour mettre en place votre bar à plateaux.

Conseil 1 : Le choix du plateau : le matériau

Commencez par choisir le matériau du plateau qui doit s’harmoniser à la décoration de votre pièce. Un autre conseil sera de choisir une taille qui soit compatible avec l’environnement dans lequel il sera utilisé.

Si votre pièce est plutôt rustique, choisissez un plateau en rotin (lien), en bambou ou en bois. Si votre mobilier est plutôt classique et sophistiqué, choisissez un plateau en argent ou en miroir (lien). Si vos meubles sont plus modernes, tournez vous plutôt vers le verre, l’acrylique (lien) ou le plateau en inox (lien), par exemple.

Pour ce qui est de la taille du plateau, choisissez-le de manière à ce qu’il ne soit pas être disproportionné par rapport à la pièce dans laquelle il sera utilisé. Il ne serait pas élégant, ni bon de vous retrouver avec une tout petit bar à plateaux alors que vous serez dans une grande salle, il en va de même pour le cas du grand bar à plateaux dans une petite salle. Tout dépend de la dimension de votre pièce et du mobilier qui la compose.

Il existe d’autres options pour créer et installer votre desserte de cuisine: outre le plateau du bar, on peut utiliser des chariots traditionnels, mais aussi des étagères ou des tables d’appoint, surtout dans les petits espaces. Il en existe de toute sorte : allant du bois à l’acier en passant par le bambou. Vous avez toutes les cartes en main pour vous faire plaisir.

L’éclairage est également important : utilisez une lampe suspendue qui sera abaissée près de votre petit bar, avec un éclairage direct pour mettre les différents objets en valeur. Pour mettre en valeur votre éclairage, vous pourrez installer votre bar de couleur: un bar noir avec de bons éclairages sur les bons accessoires saura séduire. Si vous utilisez un abat-jour, veillez à utiliser le dôme pur bien diriger la lumière sur ce que vous souhaitez mettre en exergue. Les éclairages de formes géométriques sont parfaits pour une décoration plus moderne. Tandis que les éclairages plus sobres peuvent être combinés avec des pièces plus classiques.

Conseil 2 : Vos verres et vos bouteilles

Pour une belle desserte de cuisine attrayante et créative, pensez à mélanger les bouteilles, les verres et les bols de différentes tailles, de différentes couleurs et de différentes formes. Vous pourriez ainsi jouer sur les contrastes: un plat en bois blanc avec des verres de couleur. Dépareillez les couleurs et les tailles est un magnifique appel à la modernité. 

Les verres et les bouteilles, ainsi que les bols et autres couverts sont aujourd’hui présentées sous différents design, afin de répondre à tous les goûts: des verres opaques ou transparents.

Les verres qui seront sur votre desserte de cuisine devront mettre en valeur votre plateau et de ce fait doivent être harmonisés avec le matériau qui le constitue. Ainsi, s’il est en bambou, pensez à utiliser des bols en jacquier; s’il est en argent, priorisez les verres et les bouteilles en cristal.

Conseil n°3 : Le choix des boissons

Si vous installez une desserte, ce n’est pas uniquement à titre décoratif pour que vos visiteurs le voient et l’admirent. Si vous installez un bar à plateau, faites le surtout pour que que vous et votre famille puissiez en profiter au maximum. Pour ce faire, choisissez des boissons qui plaisent aux membres de votre famille. N’oubliez pas l’eau, une belle carafe, une belle présentation pour une bonne eau rafraîchissante. 

Mais en attendant, nous vous mettons ci-dessous une sélection de boissons recommandées pour votre bar à plateau :

– De la vodka sans arôme;

– Du gin;

– Du whisky (écossais et américain, appelé bourbon);

– Du rhum;

– Du cognac; 

– Du vin mousseux; 

– De l’aperol;

– De la liqueur; et bien sûr

– De la pastèque, de l’ananas, de la menthe et du jus de fruits frais pour agrémenter vos cocktails.

Sachez que les boissons fermentées doivent rester dans le réfrigérateur après ouverture. Dans les cocktails, la glace assure cette fraîcheur à laquelle nous ne voulons pas renoncer et qui nous fait du bien. Pour la vodka pure ou les shots gin, il est conseiller de mettre les boissons au congélateur avant de les servir. 

Pour pouvoir surprendre vos convives, ayez quelques recettes de boissons et de cocktails à portée de main et essayez-les. Comme il est commun de grignoter ou de manger lors des apéritifs, proposez des noix de cajou ou des cacahuètes, des biscuits apéritifs.

Plus besoin de faire le tour des bars pour goûter de délicieux cocktails. A la maison, vous serez entre amis, avec votre boisson gratuite.

Conseil n°4 : Installez un kit pour votre bar

Pour votre desserte de cuisine, ayez toujours à portée de main les accessoires indispensables pour faire de vous un super barmaid: le tire-bouchon (lien), le seau (lien) et le pic à glace, le shaker à cocktail (lien), le porte-gobelet, les serviettes et autres objets utiles pour servir les boissons que vous avez sélectionnées. Pour votre kit, pensez à faire installer des tiroir sous votre chariot à roulettes. Ils seront ainsi bien à l’abri et ne gênera pas les regards. Ces éléments qui composent le bar kit (lien) sont indispensables.

Pensez aux rangements de vos accessoires, votre kit, vos verres et vos bouteilles. Un bar à plateau peut être composé de plusieurs étagères, de tiroirs et de d’une petite armoire pour ranger et organiser votre bar. Sinon, pensez aux boîtes à liqueur (lien), elle sont généralement belles et très décoratives. 

Conseil n°5 : Le design de votre desserte de cuisine

Pour égayer votre desserte à cuisine, pourquoi ne pas utiliser également des accessoires dans votre design : un beau vase noir avec des fleurs, des bougies, livres avec des recettes de cocktail, des bonbons, des pots avec des citrons et des paniers pour mettre vos pailles et vos pics. Usez de votre imagination pour voir dans les objets que vous possédez au fond de votre armoire pour laisser libre cours à votre créativité.

Si vous voulez quelque chose d’exclusif, d’unique, pourquoi ne pas peindre ou recouvrir de papier peint, ou des bandes autocollantes, un meuble que vous avez déjà. Vous pourriez vous laisser tenter par le charme des bandes dessinées ou des affiches, qui contribueront à donner une ambiance à votre espace. L’avantage? Moins de dépenses, si ce n’est le côté gratuit de la chose.

N’oubliez pas que votre bar à plateau peut être placé où vous voulez dans votre maison. De ce fait, son design dépend de la pièce où il sera. Si vous voulez l’installer dans votre bureau, vous pourrez vous tourner vers un bar que vous pourrez cacher dans votre armoire que vous ouvrirez pour vous servir un verre à la fin d’une journée de travail bien éreintante ou alors vous tourner vers un chariot à roulettes que vous pourrez présenter à vos clients ou invités.

Où acheter en ligne des plateaux de bar et des accessoires

Vous pouvez trouver votre bonheur auprès de magasins spécialisés ou de magasins de décoration d’intérieur qui sont disponibles sur Internet également. Vous aurez une panel de choix pour les plateaux, les tasses, les bols et les accessoires de bar. Il vous suffira de faire votre choix et d’attendre la livraison de vos nouveaux accessoires qui viendront égayer votre salon ou la salle que vous aurez choisie pour ce faire.

Pour ne pas rester sur le bon vieux plateau de service en inox ou en bois, privilégiez le chariot à roulette: il en existe de plus en plus avec des designs originaux, allant du classique au moderne, en bois massif ou en bois plus léger. Il vous appartiendra de composer et de trouver votre style. 

Votre bar à plateau fera partie intégrante de votre mobilier, il est important de le choisir de manière à bien se fondre à s’harmoniser avec la salle dans laquelle il sera installé.

Si vous avez du mal à vous décider en ligne, vous pourrez toujours approcher le magasin directement et être conseillé par un vendeur sur les choix qui se présentent à vous. Il ne vous restera plus qu’à commander et demander la livraison de votre mobilier.

Des idées de bar à plateaux pour vous inspirer

Vous manquez d’idées, pourquoi ne pas visiter ces sites (lien) pour vous inspirer? Qu’il s’agisse d’un petit meuble d’appoint, cela peut avoir plusieurs niveaux, des étagères, une armoire discrète. Tout pour l’optimisation de l’espace. Alors, vous avez aimé les idées ? En avez-vous d’autres à ajouter ? Le choix vous appartient, transformez votre chez vous !