Comment décorer une maison dans le style marin ?

Meubles colorés : mettez un peu de couleur dans votre décoration
septembre 18, 2020
L’atout sécurité : tout savoir sur le coffre-fort mural
septembre 18, 2020

Le choix du style d’ameublement de la maison doit toujours refléter le caractère et les passions de ceux qui y vivent. Grâce à l’ameublement à thème, il est possible de recréer des atmosphères magiques et relaxantes aussi bien en ville que dans les maisons de vacances. Si vous aimez la mer et la plage, voici des conseils pour meubler votre maison en style marin.

Maison en style marin : les couleurs et les matériaux à utiliser

Pour meubler votre maison et lui donner une ambiance style marin, les couleurs les plus appropriées sont celles qui rappellent la mer et le ciel. Il s’agit donc de savoir associer les différentes nuances de bleu. Tant dans les accessoires d’ameublement que dans les textiles; il doit être présent de part et d’autre d’une pièce. Les murs, en revanche, doivent être strictement blancs, de manière à rendre toutes les pièces de la maison lumineuses. Les autres couleurs que vous pouvez utiliser pour l’ameublement marin sont : le rouge corail, le sable, le jaune pastel et le turquoise. En ce qui concerne le choix des matériaux, il est préférable de choisir des meubles en bois brut et léger, comme ceux utilisés pour les bateaux et les quais. Pour l’ameublement et les textiles, vous pouvez utiliser : coton, lin, tissus en filet, éléments en corde et verre.

Emballage : les meubles de style marin

Le mobilier de style marin le plus approprié pour la maison est le mobilier provençal. Il également recommander de mélanger celui-ci à des éléments rustiques pour donner un effet un chic miteux à l’ensemble de l’aménagement intérieur. Le mobilier doit être strictement en bois, avec des couleurs claires naturelles, afin de rappeler le design classique des bateaux. Les surfaces doivent être simples, et non richement décorées. Il est même mieux si elles sont gravées ou légèrement abîmées. Le fait de voir apparaître des signes du temps, leur donne de l’esprit au mobilier. Tous ces détails permettent de donner le sentiment d’être à l’intérieur d’un environnements habité qui a pleins d’histoires à raconter. Si vous aimez le bricolage, vous pouvez rénover de vieux meubles grâce à la technique du découpage. Puis, en les repeignant et en les décorant avec des éléments marins, tels que des poissons, des cordes et des coquillages, vous obtiendrez des œuvres style marin uniques. Vous pouvez également utiliser des matériaux recyclés tels que des palettes pour créer des étagères, des tables et des bibliothèques rustiques caractéristiques. Même les canapés et les fauteuils peuvent être transformés en style marin, en les doublant de tissus à motifs rayés ou de trames à thème.

Les fenêtres et les portes en style marin

Pour que l’ameublement d’une maison soit complet et bien entretenu, il est important que les portes et les fenêtres reflètent également le style général de la maison. Pour assortir les fenêtres au style marin, vous pouvez choisir des couleurs neutres, comme le blanc et le gris, ou si vous voulez oser, vous pouvez utiliser une couleur vive comme le bleu vif. Pour décorer les fenêtres et les portes, vous pouvez utiliser des rideaux faits de coquillages ou de motifs marins. Vous pouvez également coller des autocollants avec des figures marines telles que des étoiles de mer, des gouvernails, des coraux et des poissons sur le verre. N’oubliez pas d’embellir les rebords de fenêtre avec de petits objets d’ameublement, comme des bocaux en verre et des coquillages. Ainsi, vous rendrez le mobilier parfait dans tous ses détails.

Les accessoires indispensables pour une maison de style marin

Pour faire un vrai meuble de style marin, il y a des accessoires auxquels vous ne pouvez pas renoncer. Parmi eux, on trouve les lanternes et les bougies. Ce sont des éléments typiques des anciennes maisons de marins. Vous pouvez les accrocher ou les placer sur les armoires, les tables ou les bibliothèques. Ils contribueront à rendre l’atmosphère nocturne magique et romantique. Les coquilles sont d’autres éléments indispensables à ce style d’ameublement. Vous pouvez les utiliser comme des bijoux pour embellir les étagères ou, si vous aimez vous adonner au bricolage, vous pouvez les utiliser pour embellir les vases, les supports, les bouteilles et tout ce que votre imagination vous suggère. D’autres éléments importants sont les taies d’oreillers à thème marin. Ils peuvent être utilisés de manière polyvalente. Non seulement ils peuvent rendre les canapés et les fauteuils plus confortables, mais on s’en sert aussi pour donner une touche d’originalité coins du sol et des plafonds. Les cartes marines et les peintures nautiques, en revanche, peuvent être utilisées pour embellir les murs et les portes d’une maison. Les cordages sont également des éléments incontournables des maisons de style marin. Ils peuvent être utilisés pour réaliser des lustres alternatifs, faire des décorations sur les toits ou embellir des escaliers. La liste des usages que l’on peut en faire est longue. Enfin, dans une maison de style marin, il ne faut pas oublier les vases, les bols et les bouteilles en verre. Avec du sable à l’intérieur, ce sont d’excellents accessoires d’ameublement. Dans chaque environnement domestique, du salon à la cuisine et même dans la chambre à coucher. Ils peuvent être placés partout.