Comment choisir un papier peint pour salle de bains ou toilettes ?

5 éléments de la domotique dans les maisons intelligentes
septembre 18, 2020
Comment choisir entre une baignoire et une douche?
septembre 18, 2020

Dans le passé, l’idée d’utiliser du papier peint dans la salle de bains était impensable, car il n’existait pas de produits adaptés à un environnement aussi humide sur le marché. Grâce à la technologie, ce n’est plus la réalité d’aujourd’hui. Aujourd’hui, il est possible de trouver des papiers peints fabriqués avec des matériaux adaptés aux environnements à forte humidité comme les salles de bain et les toilettes. Et l’utilisation de papier peint dans la salle de bains peut être un excellent moyen de renouveler rapidement l’espace sans le casser. Son utilisation nécessite toutefois de veiller à ce que le papier ne se décolle pas du mur ou du mofe. Vous voulez en savoir plus ? 

Types de papier peint

Il existe essentiellement 4 types de papiers peints sur le marché, mais un seul type peut être utilisé dans les environnements humides. On va  parler un peu de chacun d’entre eux :

Les papiers peints traditionnels 

Ils sont faits de cellulose (papier). Il a un aspect lisse et plusieurs motifs. Ils sont les moins chers, mais présentent certains inconvénients. Ils sont fragiles et ne doivent donc pas être utilisés dans des environnements à forte circulation. Ils ne peuvent pas être utilisés dans des endroits peu humides, c’est pourquoi ils ne sont pas recommandés pour les salles de bain. L’enlèvement du mur est un travail considérable, car ils se défolient et laissent des parties qui doivent être enlevées avec effort et beaucoup de patience. Avant d’être retiré, le papier doit être humidifié.

Le papier peint TNT (non tissé)

Il a dans sa composition des fibres de polyester ainsi que celles de cellulose. Cela augmente sa durabilité et permet de le nettoyer avec du détergent, mais sans le frotter. L’enlèvement est à sec. Ils ne sont pas recommandés pour les salles de bains, mais peuvent être utilisés dans les toilettes, à condition d’éviter la zone proche du robinet.

Papier peint en vinyle

Il est fabriqué en matériau vinylique (PVC) sur un support en toile ou en papier. Il bénéficie d’un traitement spécial qui donne à ce produit un aspect tissu et une grande résistance à l’humidité. Ils sont très durables et peuvent être appliqués dans des environnements de grande circulation. Ils résistent bien à l’humidité, ce sont donc les seuls qui peuvent être appliqués dans les salles de bains, mais pas dans les zones humides, comme les boîtes. Ils peuvent être nettoyés avec du détergent et frottés avec modération. Papier peint en vinyle est imprimé avec de la peinture acrylique ou vinylique et reçoit ensuite une couche de résine. Les fonds d’écran vinyliques ont une durée de vie deux fois moindre que les vinyles. Ils ne sont pas adaptés aux salles de bain et aux cuisines, car ils ne sont pas lavables, mais seulement nettoyables. Comme les papiers peints vinyliques ont leur base entièrement constituée de cellulose, ils sont respectueux de l’environnement.

Comment utiliser le papier peint dans la salle de bains ou les toilettes

Il est important de souligner qu’en fonction des caractéristiques de la salle de bains sera plus ou moins approprié l’utilisation de papier peint, même en vinyle. Si la salle de bains est trop petite et non ventilée, souvent utilisée pour de longs bains chauds ou tièdes, il sera difficile de s’assurer que le papier peint ne se décolle pas prématurément. Dans les grandes salles de bains, bien ventilées ou moins utilisées pour les bains de vapeur, on peut utiliser des papiers vinyle, mais jamais dans les zones humides, comme à l’intérieur de la boîte et très près des robinets. Dans la salle de bains, les papiers peints classiques peuvent être utilisés tant qu’il n’y a pas de contact direct avec l’eau. Dans ce cas, dans la zone de l’évier, utilisez un autre matériau étanche comme le marbre, le miroir ou le carrelage. Comme il s’agit de petits endroits, vous pouvez investir dans des papiers peints plus luxueux, ou vous pouvez les appliquer sur un seul des murs.

Conseils pour la pose de papier peint dans la salle de bains ou les toilettes

Pour que votre papier peint soit bien appliqué, il est nécessaire que l’endroit où il sera posé soit une surface lisse préparée avec du latex, du plâtre lisse ou de la pâte à couler. Dans l’ordre, le mur doit être poncé puis recevoir une couche de peinture pva, de préférence en blanc. Le papier peint ne doit pas être appliqué directement sur du carrelage, du plâtre (mur non fini), de la peinture magnétique ou des textures. La surface doit être propre, et non pas humide ou poussiéreuse. Le papier peint ne peut pas être appliqué à l’intérieur de la boîte. D’autres zones humides, comme le banc de l’évier et près du sol, nécessitent une attention particulière. Utilisez un frontispice plus grand, en marbre ou en céramique, dans la zone de l’évier et placez le papier peint à au moins 60 cm du sol. Pour la finition, utilisez une plinthe en céramique ou en marbre. Faites attention au papier peint placé sur le mur derrière la cuvette des toilettes, dans ce cas le nettoyage des sanitaires ne peut pas se faire en jetant de l’eau. Quant à la colle pour papier peint, il existe des produits adhésifs et d’autres qui nécessitent que vous prépariez et appliquiez la colle. Dans certains cas, la colle doit être passée sur le papier lui-même et dans d’autres, directement sur le mur. Consultez les recommandations sur les produits lors de l’achat. Les papiers autocollants sont plus faciles à appliquer par les personnes sans expérience.

Autres conseils pour poser du papier peint dans la salle de bains

Lisez attentivement les recommandations du fabricant de papier concernant le nettoyage. Même s’ils sont lavables, vous ne pouvez pas jeter de l’eau directement sur le papier. N’utilisez pas de produits abrasifs pour nettoyer le papier peint, car ils endommagent le motif. Pour réduire la dispersion de l’humidité dans la salle de bains, demandez à ce que la boîte soit fermée au plafond. De cette façon, l’humidité sera mieux retenue à l’intérieur. Calculez la quantité de papier peint dont vous aurez besoin, car à chaque nouvel achat, il peut y avoir des différences de ton minimes entre les lots, mais cela nuira au résultat final. Sachez que les papiers imprimés sont les plus compliqués à installer, car vous devez faire correspondre les dessins entre les rouleaux. Si l’application se fait sur des murs avec des fenêtres, des portes et d’autres obstacles, calculez une plus grande quantité de papier en tenant compte d’un plus grand nombre de pertes.