Comment choisir entre une baignoire et une douche?

Comment choisir un papier peint pour salle de bains ou toilettes ?
septembre 18, 2020
Sanitaires pour salle de bain : comment bien les choisir ?
septembre 18, 2020

Lorsque vous décidez de rénover votre salle de bain ou de la construire de toutes pièces, vous vous posez toujours la même question : baignoire ou douche ? Répondre à cette question n’est pas facile, cela dépend beaucoup de vos habitudes personnelles mais aussi des besoins que vous avez ou pourriez avoir. Le plombier qui construira le système peut être votre meilleur conseiller. L’une des questions qui revient souvent chez certaines personnes est de savoir quelle est la solution la plus hygiénique ou la plus économique. 

Les avantages et les inconvénients de la baignoire

Un bain chaud relaxant n’a rien à voir avec une douche hâtive. Imaginer une ambiance romantique avec des bougies, de la musique et un verre de vin semble vous faire préférer le bain. De nombreux produits spécialement conçus pour le bain existent sur le marché. En effet, vous retrouverez des bombes pour le bain par exemple, qui vous permettront de colorer votre bain et de parfumer votre peau. Mais est-ce vraiment la meilleure solution pour vous ? Tout d’abord, il est important de souligner que ces atmosphères ne peuvent pas être recréées tous les jours. Cela vaut-il donc la peine de choisir la baignoire qui, par-dessus tout, prend beaucoup de place ? De plus, cela implique de devoir remplir la baignoire avec une grande quantité d’eau, ce qui entraîne une augmentation de la facture. Le bain, même s’il est de longue durée, se termine toujours par une eau de plus en plus froide, ce qui nous laisse une sensation désagréable. La baignoire est un élément très élégant dans une salle de bain, mais l’acheter uniquement pour des raisons esthétiques n’est pas une raison valable pour la choisir. En outre, la pièce doit être de la bonne taille pour pouvoir y intégrer la baignoire sans trop encombrer la pièce. Une mauvaise installation, qui ne prend pas en compte les mesures de l’environnement, peut rendre la facture excessivement lourde.

Il ne faut pas oublier le coté environnemental. Lorsque vous prenez un bain, vous allez utiliser davantage de litres d’eau que si vous preniez une douche. Cela aura des retombées économiques pour vous-même au niveau des factures mais aussi des conséquences néfastes pour l’environnement car vous utilisez plus d’eau que vous n’en avez besoin.

Cela dit, avec le rythme frénétique que nous avons, dans quelle mesure est-il pratique d’avoir une baignoire au lieu d’une douche ? Vous devez tenir compte de la quantité de bain que vous prendrez, même si vous êtes un grand fan des bains. Le risque est que, pour des raisons de temps, vous finissiez par utiliser la baignoire comme une douche, avec l’inconvénient de ne pas avoir de cabine et de tremper tous les murs et le sol ! Le sol mouillé est dangereux et le risque de tomber et de se blesser est élevé.

Les avantages et les inconvénients de la douche

Une douche, si elle est super équipée, offre d’innombrables avantages et beaucoup plus que ceux de la baignoire. Adaptées aux petits ou grands espaces, les solutions de douche modernes sont design, conçues pour transformer la salle de bain rapidement et en toute sécurité, avec des bacs à douche minces et antidérapants. La douche est facile à nettoyer et peut être utilisée par toute la famille. Contrairement à la croyance populaire, elle peut être très confortable pour les personnes âgées ou les personnes ayant des problèmes de motricité. Dans le bac de douche, il n’y a pas de risque de trébucher en levant les jambes, comme cela peut arriver pour entrer ou sortir d’une baignoire. Ceux qui aiment le côté pratique opteront certainement pour la douche, rapide et confortable à prendre, même plusieurs fois par jour. Le temps passé sous la douche est peu important, mais la sensation de fraîcheur et d’hygiène qui en résulte est incroyable : idéal pour commencer la journée de la meilleure façon possible. Les nourrissons et les enfants qui ne peuvent toujours pas se tenir debout seuls peuvent avoir de grandes difficultés. Les bambins qui ne savent pas encore tenir debout doivent donc être lavés dans les bras de leurs parents et cela représente un certain inconfort pour les parents. La douche a le grand avantage de prendre très peu de place. Un plombier expert peut venir faire une inspection et vous parler pour comprendre vos besoins, tant de vie que d’espace, en décomposant les choix.

Bain ou douche ? La solution la plus hygiénique

Si vous êtes soucieux de l’hygiène et de la propreté, il y a de nombreux points en faveur de la douche. Tout d’abord, la douche, contrairement à la baignoire, est plus facile à laver et à désinfecter. La baignoire est accolée à au moins deux murs et la douche peut être accolée à trois murs. La paroi de douche vitrée présente l’avantage de pouvoir être facilement traitée avec un lave-vitre et un détartrant. Le nettoyage de la baignoire, en revanche, est plus complexe, car il faut se pencher continuellement pour la nettoyer à fond.

En second lieu, il faut tenir compte du fait que pendant le bain, l’eau aura tendance à se salir. À la fin du bain, l’eau accumulée dans la baignoire sera trouble et froide et la personne devra quand même prendre une douche pour se laver correctement. La douche est sans doute la solution la plus hygiénique car elle permet de se laver en laissant la saleté à nos pieds. Il sera facile de la nettoyer et d’en ressortir complètement rafraîchi.