Aménager sa maison selon les principes du Feng Shui

Guide pour bien choisir des composants de douche
septembre 18, 2020
Comment apporter de la lumière dans une pièce sans fenêtre ?
septembre 18, 2020

Aménager sa maison en s’inspirant du Feng Shui, c’est assurer une bonne circulation de l’énergie dans ses pièces à vivre. Cette harmonisation de l’énergie dans la maison, dans chaque chambre, est également gage de bien-être et d’un meilleur entretien de la santé. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur l’aménagement intérieur, le choix des meubles, la décoration des pièces à vivre et l’harmonisation des couleurs selon les principes du Feng Shui.

Les principes du Feng Shui

Vivre en harmonie avec l’environnement qui nous entoure, voilà la base du Feng Shui. Ce terme chinois signifie littéralement « le vent et l’eau ». C’est une ancienne philosophie chinoise inspirée du taoïsme. Les principes fondateurs de cette discipline sont notamment des conseils utiles pour vivre en harmonie dans la maison et dans l’environnement qui nous entoure.

Le Feng Shui appliqué au design d’intérieur porte essentiellement sur un aménagement précis de l’intérieur, c’est-à-dire chaque chambre et chaque pièce à vivre. Cela permet de recueillir l’énergie positive présente dans une maison, l’harmoniser et la redistribuer de façon optimale dans toutes les zones et parties de la maison.

L’ameublement de la maison devient ainsi une méthode et un choix conscient de rangement et d’organisation de l’espace en tenant compte des flux d’énergie. Cela permet de créer un environnement accueillant, confortable et harmonieux dans la maison.

L’aménagement de la maison tient encore compte des points cardinaux et de la correspondance des couleurs. Voyons comment appliquer ces principes dans sa propre maison, la cuisine, le bureau, les chambres et l’environnement intérieur dans sa globalité.

Les points cardinaux et la disposition des salles

En Feng Shui, chaque point cardinal se voit attribuer une signification précise. Les pièces doivent être orientées dans certaines directions si l’on veut obtenir un aménagement harmonieux de l’intérieur de la maison.

Le Nord et l’Ouest sont gages de détente et de relaxation. Ils conviennent alors aux chambres éloignées de l’entrée et de la salle de bains.

L’Orient symbolise la croissance et le bien-être. Il est idéal pour la chambre des enfants ou la cuisine.

Le Sud, associé au dynamisme et à l’activité, est le point cardinal vers lequel le salon doit être orienté.

Peinture d’intérieur Feng Shui et choix des couleurs

Dans la philosophie chinoise, le choix des couleurs est influencé par les éléments naturels et les points cardinaux. Par conséquent, si nous voulons peindre ou repeindre les murs de la maison selon les principes du Feng Shui, nous devons assortir les couleurs en tenant compte de règles précises. Cela permet l’harmonisation de l’énergie dans l’environnement, dans l’espace, dans les pièces à vivre et l’intérieur de sa maison.

Le rouge, symbole de l’élément feu, est une couleur stimulante. Elle favorise l’ouverture d’esprit, l’apprentissage, la sagesse et la forme physique. C’est la couleur Feng Shui idéale pour la partie la plus au sud et la plus chaude de la maison.

L’Orange, symbole du feu, est une couleur secondaire, obtenue par l’union du jaune et du rouge. Il suscite l’optimisme et la sérénité. Elle convient pour la peinture d’une chambre d’une pièce à vivre située dans la partie Sud-est de la maison.

Le jaune, élément terre, est excellent pour la concentration et le maintien de l’attention. Cette couleur apporte abondance, solidité et stabilité. Elle convient parfaitement pour les pièces mal éclairées et sombres.

Le vert, symbole de l’élément bois, connotant la verdure et la végétation, est gage de tranquillité et de repos. Cette couleur entretien la paix et l’harmonie. Elle favorise la communication et les relations sociales. Le vert convient pour la peinture d’une chambre ou pièce à vivre dans la partie Est de la maison.

Le bleu, élément eau, dans toutes ses nuances, est une couleur extrêmement relaxante. Elle favorise l’introspection et la concentration. Particulièrement adapté à la baignade en raison de sa référence évidente à l’eau, le bleu est indiqué pour la peinture de la salle d’eau. Elle convient aussi pour la piscine.

L’indigo, élément feu,  est une couleur reposante et très spirituelle. Si vous avez une chambre, une pièce ou un endroit de la maison où vous aimez vous retirer ou méditer, c’est la couleur idéale pour la peindre.

Le violet, élément feu, permet le repos. Cette couleur tend également à éliminer le stress et à favoriser la détente et la relaxation.

Peindre la maison selon les principes du Feng Shui, le blanc et le noir

Pour une meilleure circulation de l’énergie dans sa maison et ses pièces à vivre, il faut une bonne harmonie du noir et du blanc.

Le noir, élément eau, reflète à la fois l’élégance, le mystère et la rigueur. Il tend à rétrécir l’espace et à entretenir une atmosphère sombre. Quant le noir est utilisé avec d’autres couleurs, il peut donner des accents très intéressants, notamment dans des environnements aux couleurs neutres et peu contrastés.

Le blanc, élément métal, est porteur d’ordre, de propreté et de pureté. Lorsqu’il est utilisé seul, entre autres pour peindre les murs d’une chambre,  il peut être froid, aseptique et monotone. Cela tend à rendre la pièce un peu bidimensionnelle, même si cela contribue à l’alléger et l’agrandir.

Harmoniser les couleurs selon les règles du Feng Shui

Les couleurs assorties, opposées et complémentaires, rendent l’environnement plus énergique, plus vivant et plus stimulant. L’assortiment doit être choisi avec soin. Un mauvais choix peut rendre l’espace chaotique et désordonné. Cela peut aussi empêcher la bonne circulation de l’énergie yin et yang dans l’environnement, dans la nature, dans les pièces à vivre et dans chaque chambre.

 Pour un effet monochrome, il convient d’utiliser des couleurs au ton neutre, avec des nuances et différences au niveau de l’intensité. Cela rend l’espace agréable et chic, convenable pour l’intégration d’éléments décoratifs et meubles en particulier.

En Occident, le Feng Shui est désormais incontournable dans l’architecture d’intérieur. De plus en plus d’architectes d’intérieur étudient cette discipline. Cela leur permet de conseiller les gens qui désirent rénover ou meubler leur maison selon les principes du Feng Shui, cette philosophie de bien-être et de vie héritée de la culture chinoise.