5 éléments indispensables dans un salon cosy

Monte-escalier : les avantages d’une plate-forme élévatrice à 2 arrêts
octobre 13, 2020
aménager l'entrée de sa maison
Conseils pour bien aménager l’entrée de sa maison
mars 24, 2021
salon cosy

Nos amis des pays nordiques l’ont bien compris, il est très important de se sentir bien chez soi. De ce fait, on est apaisé dans sa tête quand on apprécie de passer du temps dans son cocon. Ce bien-être passe notamment par l’aménagement des pièces. Parmi elles, le salon est sans doute la plus importante. Vous cherchez justement à en faire un espace accueillant et convivial ? Voici une sélection de cinq éléments essentiels pour rendre votre salon cosy.

Opter pour de belles assises pratiques et confortables

Le canapé demeure bien souvent la pièce centrale d’un salon, encore faut-il savoir le choisir ! Pour rendre cosy une grande pièce, un canapé imposant fera l’affaire. Le canapé d’angle est le candidat idéal pour structurer davantage l’espace et l’habiter comme il se doit. En revanche, si vous avez une pièce à vivre de petite taille, il est conseillé de sélectionner un modèle moins massif. Et ce n’est pas tout : n’hésitez pas à investir également dans d’autres assises. Les fauteuils sont parfois oubliés alors qu’ils sont peu encombrants. On trouve beaucoup de modèles aux courbes généreuses et travaillées, qui invitent à s’installer confortablement. La combinaison canapé et fauteuils est d’ailleurs parfaite, tous vos invités ne seront pas serrés entre eux et pourront s’asseoir où bon leur semble. Positionnez un pouf près de la cheminée, vous verrez que la place sera souvent prise.

Laisser entrer la nature dans son salon grâce aux plantes

Qu’il est bon d’accueillir la vie chez soi ! Rien de tel que d’avoir plusieurs plantes dans une même pièce pour transformer l’ambiance et la rendre plus chaleureuse. Pas de panique si vous n’avez pas la main verte. Vous pouvez vous contenter de quelques plantes et choisissez des espèces qui ne demandent pas trop d’attention. Vous verrez qu’il existe des plantes de toutes les tailles. Des Monstera imposantes qui habillent un coin de la pièce aux petites plantes tombantes comme les misères ou les Pothos que vous pouvez suspendre dans des pots un peu partout. Cela vous donne également l’occasion de fixer des étagères aux murs. Non seulement, les murs sont moins nus, mais ces étagères permettent de poser des plantes à tous les étages. Si la passion vous emporte, vous pouvez créer un mur végétal regroupant vos plus belles espèces. Effet revigorant garanti, votre pièce revit !

Recouvrir les murs d’une peinture aux coloris naturels

Certaines personnes préfèrent conserver des murs blancs dans leur appartement ou leur maison pour pouvoir ensuite s’adonner à toutes leurs envies créatives. Il est vrai que le blanc demeure une bonne base. Cependant, si vous en avez assez de ce rendu parfois fade, mais que vous ne voulez pas vous retrouver avec des couleurs dont vous auriez peur de vous lasser, tentez les couleurs neutres. Les tons naturels comme le beige, le taupe, le blanc cassé, le marron, ont le mérite de réchauffer une pièce en un clin d’œil. Ainsi, une pièce aux murs beiges devient instantanément plus lumineuse quand les rayons de soleil pointent le bout de leur nez. Ensuite, vous pourrez encore réchauffer l’ambiance de votre salon en distillant par-ci par-là des objets de décoration aux couleurs vives et chaudes. Le jaune, le corail, la terracotta sont des coloris très prisés.

Jouer avec les matières pour réchauffer le salon

Les petits mobiliers et objets sont la touche finale de la décoration chaleureuse d’une pièce. Ils vont renforcer la base que vous avez créée et la mettre en valeur. Si vous souhaitez un style contemporain pour votre salon, vous pouvez mélanger les époques. Votre meuble tv moderne acheté récemment chez un designer peut très bien se marier avec une table basse chinée en brocante. C’est le moment aussi de jouer avec les matières, du velours sur un pouf au lin sur les rideaux, les différences de texture sont partout. Vous ne pouvez décemment pas passer une bonne soirée entre amis si vous n’avez pas de plaids et de coussins moelleux à disposition. N’oubliez pas non plus le sol. Un parquet en bois massif réchauffe une pièce, contrairement à un carrelage gris. Mais si vous n’aimez pas votre revêtement, recouvrez-le d’un joli tapis à poils longs.

Rendre son salon cosy grâce à l’éclairage

Quand vous cherchiez une ampoule pour remplacer celle qui avait grillé, vous aviez sans doute remarqué qu’il existait deux types de lumière. La lumière blanche et la lumière jaune. Ainsi, au-delà du choix de vos luminaires, pensez également aux ampoules. La lumière blanche est plus froide et brute tandis que la lumière jaune est chaude, parfois douce, parfois vive. Il faudra donc porter votre intérêt sur de la lumière chaude si vous désirez créer une ambiance cocooning pour votre pièce à vivre. Ces ampoules qui diffusent de la lumière jaune vont vous permettre d’obtenir un effet tamisé, très agréable en fin de soirée. Imaginez, la longue journée de travail touche à sa fin. Tout le monde est rentré à la maison, la famille est au complet. Il est temps de se détendre. Vous allumez les lumières, votre éclairage est doux, vous pouvez même allumer quelques bougies. Toutes les conditions sont réunies pour passer un moment agréable.