Rejoindre un réseau de franchises de décoration et équipement de maison pour ouvrir sa propre boutique

Portes de garage sectionnelles
Portes de garage sectionnelles : Des portes ergonomiques et esthétiques
novembre 13, 2019
abri de voiture
Comment bien choisir son abri de voiture ?
novembre 19, 2019
franchises

Vous souhaitez ouvrir une boutique de décoration et d’équipements de maison ? Pourquoi ne pas rejoindre une franchise dans ce secteur ? Ainsi, vous profiterez de l’expérience et de la popularité d’une enseigne tout en restant votre propre patron. Une excellente opportunité pour les commerces récents de se faire une clientèle sans trop investir en marketing. Mais pour profiter de tous ces avantages, il faut avant tout savoir quelles sont les démarches à effectuer pour rejoindre ce type de réseau commercial.

Une franchise qu’est-ce que c’est exactement ?

Une franchise est un contrat passé entre deux partenaires commerciaux. Le franchiseur crée une enseigne à succès puis décide de décliner son concept. Il propose alors à des commerçants, les franchisés, de rejoindre son réseau. Ces derniers peuvent alors profiter de l’aura de la marque avec comme unique contrepartie de respecter le cahier des charges du franchiseur. En plus, un commerçant qui rejoint l’une de ces franchises doit également reverser un pourcentage de son chiffre d’affaires annuel. Un accord donnant-donnant, surtout lorsqu’on sait la difficulté actuelle de financer, faire connaître et rendre rentable un projet commercial entièrement neuf.

Alors, si vous souhaitez trouver la meilleure franchise de la branche déco/équipements de maison, visitez ac-franchise.com. Ce portail répertorie toutes les franchises de ce secteur. Vous êtes donc certain d’y trouver celle qui vous conviendra le mieux.

Les avantages de rejoindre une franchise

Si créer une nouvelle franchise offre beaucoup d’avantages, c’est également le cas lorsqu’on décide d’en rejoindre une. Pour commencer, un franchisé profite des moyens publicitaires et de la réputation de l’enseigne qu’il représente. Si vous rejoignez une marque d’objets déco et d’équipements de maison prestigieuse, vous devriez donc attirer des clients sans rien avoir à entreprendre. Mais ce n’est pas l’unique avantage d’être franchisé. Une boutique de ce type peut également permettre de profiter :

  • de l’assistance et des stocks du réseau
  • de méthodes de gestion, de management déjà au point
  • d’un savoir-faire unique qui a fait le succès de la toute première enseigne

Comment rejoindre/ouvrir une franchise ?

Avant de rejoindre une franchise, il est primordial de faire un bilan personnel complet. En effet, les propriétaires de franchises recherchent avant tout des entrepreneurs. Vous devez donc avoir des compétences en gestion, management, prise de décision… Bref ! Il faut avoir l’étoffe d’un chef. Ensuite, vous devez disposer de fonds suffisants. Dans la plupart des cas, il est demandé un apport personnel couvrant au moins 1/3 de l’investissement initial.

Si ces deux aspects sont validés, vous n’avez plus qu’à chercher une franchise à rejoindre pour lui proposer votre business plan. Ce dernier doit être complet et offrir toutes les garanties nécessaires au franchiseur que vous souhaitez convaincre. Si vous y parvenez, vous devrez signer le code de déontologie européen de la franchise, le contrat et vous y êtes. Votre boutique d’accessoires déco et de produits pour la maison est maintenant franchisée.