Quelles précautions faut-il prendre lors de l’utilisation d’un four à bois ?

Four a bois

Pour votre four à bois, vous avez choisir l’un des modèles de l’entreprise Omniflamme ? Il est installé et vous vous apprêtez à l’utiliser pour la première fois mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Quelques précautions d’usage sont à prendre pour que cela se déroule dans les meilleures conditions. On vous explique tout !

Vous pouvez également visiter www.poele-cheminee.fr/ pour mieux vous renseigner sur l’entretien des fours à bois et des cheminées.

Ne négligez pas le rodage de votre four à bois

Un-feu-de-boisAvant de faire cuire quoi que ce soit dans votre four, il est nécessaire d’effectuer une mise en marche progressive, également appelée dérhumage, pour que toute l’humidité due à la fabrication du four et à la dilatation de ses composants métalliques puisse s’évaporer. D’ailleurs, si par la suite, vous restez longtemps sans l’utiliser, et notamment s’il est en extérieur, il sera indispensable de répéter cette étape du rodage.

Pour effectuer les allumages progressifs, il est conseillé de faire un premier feu en introduisant un journal complet en le mettant en boule puis ouvrez le tirage. Une fois la combustion faite, refermez le tirage et laissez le four revenir à température ambiante. La température ne doit pas dépasser 100 ° pour une évaporation de l’humidité en douceur.

Pour le second feu, vous pouvez ajouter quelques morceaux de bois de petite taille. Pour le troisième feu de démarrage, augmentez la quantité de bois à deux kilos. Et, lors de la dernière préchauffe, remplissez le four de bois.

Ces étapes de rodage et la préchauffent effectuée de votre four à bois, il vous est maintenant possible d’y cuisines vos viandes, vos pizzas, vos pains… et de profiter de retrouver les plaisirs des saveurs d’antan. C’est en effet là tout l’intérêt de la cuisson au bois comme indiqué ici.

Allumez le four en respectant les précautions d’usage

Si la première chauffe obéit à des règles strictes, il en est de même de la façon d’allumer votre four à bois à chacune de ses utilisations. Il est bon à savoir que la chauffe du four doit toujours être effectuée avec la porte ouverte. Commencez par allumer un petit feu au niveau de l’entrée pour qu’il y ait une bonne rentrée d’air. Ajoutez du petit bois peu à peu tout en reculant le feu dans le four.

Pour savoir si votre four est prêt pour la cuisson, il vous suffit de regarder si la voûte est blanche. Ensuite, vous pouvez laisser ou enlever les braises selon le type de cuisson que vous souhaitez. Cliquez ici pour trouver toutes les explications sur les divers modes de cuisson.

Munissez-vous des accessoires indispensables à la cuisson au bois

Pour pouvoir cuisiner en toute sécurité et utiliser votre four à bois sans craindre de vous brûler, quelques accessoires vont être indispensables. C’est le cas de la pelle en bois qui vous permet d’enfourner les aliments à cuire. Il est fortement déconseillé d’y mettre vos mains, si la température est élevée, cela peut provoquer de gros dégâts en cas de brûlure. Pensez également à acheter une peille en inox, elle permet de mieux décoller les aliments dans le four pour les sortir.

Autre accessoire indispensable : la raclette. Elle vous permet de déplacer le feu selon le type de cuisson que vous souhaitez mais elle est aussi indispensable pour enlever les braises et pouvoir nettoyer le four en fin de cuisson.

Pour le nettoyage, la balayette en laiton est également nécessaire pour enlever la nourriture qui aurait débordé dans le four lors de la cuisson.

Enfin, le sceau à cendre est nécessaire. Celui-ci est composé de métal et peut contenir les braises encore chaudes sans s’embraser.

Un matériel adapté vous évite tout risque de départ ou de propagation du feu. L’achat de ces éléments fait ainsi partie intégrante des précautions à prendre avant d’utiliser votre four.