Quel type de matelas choisir pour un sommeil réparateur ?

Principe et fonctionnement de la téléassistance
Comment fonctionne le service de téléassistance ?
août 30, 2019
Les bonnes raisons d'opter pour le matelas gonflable
Les bonnes raisons d’opter pour le matelas gonflable
septembre 3, 2019
Quel type de matelas choisir pour un sommeil réparateur

Parce que le matelas est votre meilleur allié pour vous détendre et profiter d’une bonne nuit de sommeil, il doit être choisi avec soin en tenant compte de quelques critères essentiels tant sur le plan esthétique que pratique. Lorsqu’il s’agit d’un modèle gonflable, le choix doit prendre en considération d’autres paramètres d’autant plus que ces matelas sont disponibles en grande variété.

Quels sont les critères de sélection à retenir ?

Le premier paramètre que vous devez considérer avant d’acheter votre matelas gonflable intex est le budget que vous souhaitez investir dans ce dispositif. Comptez 20 euros pour le modèle le moins cher sur le marché et aux alentours de 200 euros pour les matelas les plus grands et sophistiqués. Les prix varient ainsi en fonction de critères comme :

  • Les dimensions : Combien de personnes vont dormir dessus ? Quelles sont les dimensions de la pièce où il sera étalé ? Est-il destiné à un usage intérieur ou extérieur (en plein air) ? Répondez à ces questions pour savoir si vous avez besoin d’un modèle une place ou double, même s’il est vivement recommandé d’opter pour un matelas 2 places, offrant un confort optimal même pour un seul utilisateur.
  • La qualité et la solidité : Votre matelas doit être suffisamment souple pour offrir un bon maintien pour votre corps et suffisamment dur pour résister aux risques de crevaison. Pour cela, préférez les matelas avec un fond de bonne qualité en PVC ou en vinyl. Vous pouvez ainsi l’emmener avec vous en camping sans aucun risque !
  • La texture : Un lit gonflable intex est aussi composé d’un revêtement extérieur conçu pour offrir un toucher agréable au moment où vous vous allongez dessus. Idéalement, votre matelas doit être couvert par une texture en coton, en suédine ou en laminé.
  • L’épaisseur : Les modèles disponibles présentent une épaisseur située entre 20 et 50 cm : de quoi dormir confortablement tout long de la nuit que ce soit dans un espace fermé ou en camping.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de Raviday en cliquant sur www.raviday-matelas.com.

Les différents modèles de matelas gonflables

Bon nombre d’utilisateurs de matelas gonflables sont des campeurs réguliers. Vous pouvez en trouver des modèles à prix très accessibles avec un bon niveau de résistance et de confort pour avoir une bonne nuit de sommeil malgré l’irrégularité du sol où ils seront posés. Les amateurs de randonnées peuvent opter pour un matelas utilisé pour les activités de trekkings. Plus coûteux que les modèles ordinaires, il présente des fonctionnalités d’auto-gonflage, d’anti-crevaisons et de résistance. Sachez qu’on retrouve ces matelas à l’intérieur des maisons, notamment dans les appartements et studios où on manque indéniablement d’espace. On les appelle, plus communément, des lits d’appoint. Préférez cependant les modèles doubles pour un maximum de superficie pour dormir confortablement qu’on soit une personne ou deux. Les matelas modulables sont une autre variante composée de deux matelas que vous pouvez joindre vous-mêmes. Sans oublier le modèle pour piscine idéal pour prendre une petite sieste au milieu de l’eau.

3 méthodes de gonflage pour votre matelas

Vous pouvez gonfler votre matelas en appliquant l’une des méthodes ci-dessous. Cela ne signifie pas que vous avez la possibilité d’alterner ces techniques sur un modèle, mais que chaque matelas possède ses propres méthodes de gonflage : un autre critère à retenir lorsque vous faites votre achat :

  • La pompe manuelle : Ce modèle est le plus abordable sur le marché même si vous devez fournir davantage d’effort au moment du gonflage. Vous avez aussi le choix entre une pompe à pied ou à main. Rappelons que la dernière se veut plus facile à utiliser.
  • La pompe électrique : Un matelas gonflable électrique est prêt à l’usage en seulement 5 minutes. C’est de loin le modèle le plus facile à gonfler.
  • Les modèles auto-gonflants : Cette technologie, nettement plus avancée que celles précédemment citées, est parfaite pour les campings et les trekkings. Le matelas est gonflé à moitié de manière automatique. Vous aurez à finir le reste vous-mêmes.

Comment entretenir et nettoyer un matelas gonflable ?

Que vous utilisez votre intex matelas gonflable à l’intérieur ou à l’extérieur, vous devez effectuer quelques gestes d’entretien réguliers pour une propreté impeccable. Pour cela, commencez par enlever les cheveux et la poussière à l’aide d’une brosse collante. Pour supprimer les taches, frottez l’endroit voulu avec un gant humide puis laissez sécher. Mais cet entretien reste superficiel surtout si vous avez des taches d’herbe ou d’huile. Pour un nettoyage plus en profondeur, fabriquez une pâte composée de bicarbonate de soude et d’eau et appliquez-la sur la tache en question. Laissez agir, rincez et séchez. Voici aussi ce que vous devez éviter à tout prix pour ne pas endommager votre matelas :

  • Le nettoyeur-vapeur qui réduit la résistance de la texture du matelas
  • Les brosses à poils rigides
  • Les brosses électriques à chaleur
  • Le nettoyage dans la machine à laver