Quel outillage électroportatif choisir ?

les outils multifonction i
Passion bricolage : les outils multifonction indispensables
mai 30, 2019
2737a5b856698dec0cf44af721a1694b
Achat de matelas de luxe : comment choisir ?
juin 7, 2019
ponceuse électrique

Le marché de l’outillage électroportatif est actuellement en plein essor, surtout dans le domaine du bricolage. Ces types d’outils ont pour avantage d’être plus faciles à utiliser et beaucoup plus pratiques. Pour les choisir, c’est une toute autre histoire. Plusieurs critères entrent et jeu, et ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver, surtout lorsqu’on est un débutant. Pour vous aider à dénicher l’outillage électroportatif qui vous est adapté, suivez ce guide.

Les outils électroportatifs indispensables

Dans la panoplie du bon bricoleur, il y a des outils indispensables, dont ce dernier ne pourrait se passer. Parmi les plus courants, on retrouve la fameuse perceuse visseuse. Cet outil est sans doute le plus utilisé, et même les débutants ont en forcément une dans leurs boite à outils. La perceuse est très pratique pour percer les murs en vue d’y accrocher des meubles ou des tableaux, visser ou dévisser un matériel, etc.

Vous avez aussi la ponceuse, qui est moins courante, mais s’avère très utile pour les fans de bricolage. Selon le type de travaux à réaliser, vous avez des plateaux de ponçage et une puissance différents. Ce matériel permet de régulariser et lisser certains types de surfaces et les modèles diffèrent selon le type d’utilisation que l’on souhaite en faire.

La scie sauteuse est également un des outils électroportatifs les plus célèbres. En disposant d’un tel matériel, vous pourrez couper et découper tous types de matériaux, sans vous encombrer. Comme tous types d’outils de bricolages électriques, plusieurs choix de puissances sont disponibles.

Pour en savoir plus sur les différents types de matériel électroportatif et découvrir les autres variétés de ce type d’outillage, rendez vous sur www.mr-bricolage.fr.

Choisir en fonction des travaux à réaliser

Savoir quel type d’outil vous avez besoin est une chose, mais choisir le bon modèle en est une autre. Pour ce faire, il est indispensable de vous questionner sur certaines choses dont : quel type d’utilisation ? Quelle fréquence d’utilisation ? Quel genre de travaux ?

A titre d’exemple, pour choisir une ponceuse, il est important de déterminer au préalable le type de surface à poncer, les conditions et lieu de travail, la fréquence d’utilisation mais aussi la puissance de la machine. Vous pouvez opter pour une ponceuse électrique ou choisir un modèle sans fil. Dans ce cas, la puissance de la batterie doit vous permettre de travailler en toute quiétude.

Le type de travaux est également un critère très important, puisqu’il vous faudra choisir votre matériel en fonction de cela. Si vous prévoyez juste quelques petits travaux occasionnels, il n’est pas nécessaire d’investir dans du haut de gamme. Si au contraire, vous travaillez fréquemment et à grande échelle, le mieux est de privilégier les outils professionnels. Ils vous coûteront plus cher, certes, mais au moins vous aurez la garantie d’avoir un matériel durable et de qualité.

La qualité de l’outillage : un facteur déterminant

Outre son utilisation, le choix d’un outil électroportatif va également se baser sur la qualité de l’appareil. Si vous êtes débutant au bricolage, cette condition ne vous semblera peut-être pas si déterminante que ça, ce qui est une erreur, car c’est essentiellement le pilier de tous vos travaux. Pour s’assurer qu’un matériel soit de bonne qualité, quelques éléments sont à vérifier à la loupe. Ces éléments sont notamment la puissance, le type de fonctionnement et d’alimentation ainsi que les accessoires.

La puissance d’un appareil électroportatif va généralement dépendre du type d’alimentation qui y est destiné mais aussi de sa marque. D’autres outils beaucoup moins puissants sont toutefois aussi performants, mais sont destinés à un usage moins important. Les appareils filaires sont d’une grande puissance, car fonctionnant à l’électricité, ils puisent leur énergie de celle fournie dans la maison. Ces derniers manquent toutefois de praticité, avec les fils qui traînent de partout et qui peuvent encombrer leurs utilisateurs. Pour ce qui des modèles sans fils, ils sont mieux en termes de praticité, mais le choix de leur modèle doit être fait avec minutieux pour éviter de tomber sur des appareils avec une batterie à faible autonomie.

Le mode de fonctionnement peut impacter le choix de l’outil électroportatif idéal. Si pour certains appareils, il suffit d’un bouton pour déclencher le processus, d’autres outils requièrent des démarchent beaucoup plus manuelles et techniques.

Enfin, veillez à ce que les accessoires fournis avec vos appareils soient utiles et fonctionnels. Une ponceuse à bois nécessitera des abrasifs moins importants qu’un matériel destiné au métal. Cette condition est surtout valable pour les appareils électroportatifs multifonctions.