Quel aspirateur choisir pour nettoyer votre maison ?

nettoyer votre maison

Les marques d’aspirateurs sont très nombreuses partout dans le monde avec plusieurs modèles et caractéristiques qui peuvent facilement embrouiller. D’autant plus que lors des achats en ligne, on peut apercevoir directement les caractéristiques des aspirateurs et leurs prix sans pour autant qu’on ne sache rien de leur véritable potentiel en matière de nettoyage.

Les différents types d’aspirateurs

Pour commencer, il est tout d’abord important de connaItre toutes les différentes catégories d’aspirateurs qui existent. En effet, pour choisir son aspirateur, il vaut mieux connaitre l’étendue des capacités que ces technologies peuvent atteindre. On recense aujourd’hui un certain nombre de types d’aspirateurs, qui ont chacun leur fonctionnalité et leurs caractéristiques propres.

  • les aspirateurs de tables ou à mains font partie des derniers modèles ayant vu le jour. Ce sont des petits aspirateurs chargeables et très maniables qui sont adaptés pour les petits coins difficiles à atteindre.
  • LLes aspirateurs traineaux sont les plus rependus du fait de leur grande maniabilité avec son tuyau flexible. Ces aspirateurs peuvent être équipé d’un sac ou sans. Les aspirateurs avec sac sont plus difficiles à entretenir vu qu’il faut régulièrement le changer. Les modèles sans sac par contre sont plus faciles à entretenir en nettoyant simplement le filtre de temps en temps.
  • les aspiratrices eaux et poussières sont plutôt utilisés dans les garages.
  • les aspirateurs robots sont aussi apparus il y a seulement quelques années. Ce sont des aspirateurs qui sont équipés d’une intelligence artificielle pour nettoyer les sols sans qu’on ait besoin de le manier. Il peut être très efficace pour les énormes surfaces dures.

Plusieurs autres dispositifs peuvent exister comme les aspirateurs dorsaux, les aspirateurs centraux, les aspirateurs voitures, etc. Pour faire le choix entre ces aspirateurs, il faut déjà penser à son utilisation. Afin de vous procurez le meilleur aspirateurplus d’infos ici.

Les facteurs qu’il faut prendre en compte

De même, pour choisir l’aspirateur qui convient à la maison, il faut aussi connaitre les paramètres qui dépendent de l’état général de la maison. Ainsi, connaitre le type de salissure qui est prédominant dans la maison est indispensable. Par exemple, si l’on est plus habitué à manipuler les balais dans la maison, il est plus recommandé d’acheter un aspirateur-balai. Un meilleur aspirateur-balai est surtout celui qui a le plus d’autonomie du fait que ce sont des aspirateurs sans fils qui fonctionne sur batterie.

Il est aussi important de choisir l’aspirateur en fonction du type de sol. Les aspirateurs-traineaux sont aptes pour toutes les surfaces que ce soit les surfaces dures ou les moquettes, tandis que les aspirateurs balais ne peuvent pas nettoyer les moquettes et les tapis.

L’efficacité d’un aspirateur

L’efficacité proprement dite de l’aspirateur tient en compte plusieurs caractéristiques, dont la puissance d’aspiration, le niveau sonore, l’efficacité énergétique, les types de brosses, les filtres et la maniabilité.

La puissance d’aspiration est un phénomène global qui dépend de plusieurs modules dans l’aspirateur, à savoir la technologie du moteur, les technologies d’aspiration dite multi cyclonique ou radial cyclone sont les meilleurs. Cette puissance peut être parfois associée au débit d’air qui est aspiré, exprimé en unité de volume par unité de temps. Évidemment, plus le débit est élevé, plus l’aspirateur est performant. Les meilleurs appareils peuvent atteindre les 40 dm3/s. D’autres indicateurs peuvent être aussi utilisés comme la dépression qui se mesure en kilo pascal et reflet la pression appliquée par l’aspirateur pour soulever la poussière. Parallèlement à cela, le type de filtre utilisé pour séparer la poussière de l’air est aussi d’une grande importance. Les filtres dits HEPA sont les plus idéaux pour lutter contre les acariens et les toutes petites particules.

L’aspirateur à choisir pour une maison

Maintenant, on peut faire facilement le choix entre les différents aspirateurs. Il faut donc dire que globalement, le meilleur aspirateur sans sac est le plus optimal pour les travaux de nettoyage dans une maison, car il est à la fois maniable et performant. Si vous voulez obtenir plus de détails sur comment choisir son aspirateur, trouvez ici votre bonheur.