Passion bricolage : les outils multifonction indispensables

les outils multifonction i

Professionnels ou simple bricoleur amateur ? Le bricolage est une activité indispensable pour le bon fonctionnement d’un foyer. Tout au long de notre vie, on ne sera jamais assez à l’abri de divers dysfonctionnements d’appareils, de réparations ou encore d’éventuelles améliorations. C’est dans ce genre de situation qu’il est indispensable de savoir user de ses mains, mais aussi de ses outils ! Un bon bricoleur doit avoir un matériel complet et de qualité pour mener à bien sa mission. Voici un récapitulatif d’outils multifonctions indispensables dans votre atelier

La fameuse perceuse visseuse

Parmi les indispensables du bricolage, on retrouve la célèbre perceuse. Cet appareil peut s’accompagner d’une visseuse et d’une devisseuse. Dans une caisse à outil, la perceuse visseuse est un incontournable puisqu’elle permet d’effectuer les bases même du bricolage. Elle peut être utilisée pour monter des meubles, trouer les murs en vue de travaux, ou pour accrocher des supports.

Vous retrouverez cet appareil dans tous les magasins de bricolage, même les plus simples. Veillez toutefois à bien les choisir pour être sûr de la qualité de votre matériel. Pour ce faire, prêtez une attention particulière aux accessoires et options qu’offre le dispositif. Il en est de même de la puissance et du confort procuré par la perceuse. Selon vos préférences et le type de travaux à réaliser, vous pouvez choisir entre un modèle filaire ou une perceuse sans fils.

Vous retrouverez tous types de modèles de perceuse visseuse chez www.mr-bricolage.fr. Trouvez un magasin près de chez vous et commandez facilement et rapidement en ligne vos outils de bricolage multifonction. Vous bénéficierez d’un matériel de qualité et d’un large choix en matière d’outillages.

Le kit du bricoleur

Si vous êtes débutant et que vous ne savez pas trop ce qu’il vous faut, le mieux est de vous procurer un kit tout prêt. Vous en retrouverez facilement un peu partout dans les commerces spécialisés comportant le nécessaire du bricolage.

Dans ce kit, vous aurez une multitude d’outils indispensables et regroupés pour effectuer tous types de travaux. Vous y retrouverez généralement une clé à molette, des pinces, une scie, des clous et vis, des écrous, un cutter, des tournevis et un marteau.

Certains kits peuvent comporter d’autres matériels, mais ces derniers sont les plus souvent les plus utilisés. Il existe aussi des lits professionnels, qui comportent de nombreux autres outils complémentaires tels que l’équerre, le grattoir, le serre-joints, les gants latex ou encore un ouvre-pot. Bref, le choix est très large, et vous pouvez personnaliser vous-même votre kit selon votre niveau en bricolage.

Ce système de kit permet aux amateurs d’avoir, en un seul achat, tout ce qu’il faut pour bien bricoler et d’éviter d’acheter à tout bout de champ de nouveaux matériels.

Les outils électroportatifs multifonctions

En termes de praticité, ce type d’outillage est la meilleure solution. Les appareils électroportatifs sont généralement sans fils et permettent à leurs utilisateurs d’avoir une meilleure mobilité et une bonne liberté de mouvements.

L’appareil multifonction de bricolage électroportatif est doté de nombreux accessoires lui permettant d’effectuer de nombreuses tâches. Découper, poncer, scier… Toutes ces missions accomplies par un seul et unique appareil, c’est possible ! Avec les différents modèles d’appareils multifonctions présents sur le marché, il n’est pourtant pas si facile de faire son choix. Voici donc quelques conseils pour mieux choisir votre matériel.

– La fixation des divers accessoires

Ce critère est indispensable pour garantir la qualité mais également la sécurité apportée par l’appareil. Lorsque vous utilisez un outil multifonction, vous serez amené à changer le type de lame ou d’accessoire en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Dans ce cas, il est important de vérifier si la fixation des lames est sécurisée et facile à effectuer.

– Les bruits et vibrations

L’un des inconvénients d’utiliser ce genre d’appareil est incontestablement le bruit que cela engendre. Un matériel de qualité est généralement moins bruyant, veillez à choisir le modèle adapté pour ne pas agacer vos voisins.

– Le confort

Puisque le bricolage demande une certaine précision, il est indispensable que le matériel utilisé puisse être assez confortable. Avant de faire votre choix, vérifiez la prise en main et le poids de l’appareil.

– La facilité d’utilisation et la maniabilité

Si vous êtes un débutant, cette caractéristique doit être vérifiée à la loupe avant l’achat. Préférez les machines faciles à utiliser et qui ne requièrent pas l’expertise d’un professionnel.