Les outils et accessoires nécessaires pour l’entretien d’une maison

les outils entretien de la maison

Il ne suffit pas d’avoir de la bonne volonté pour disposer d’une maison bien entretenue. Une maison propre nécessite un nettoyage à fond qui s’effectue à l’aide de certains outils et accessoires incontournables. Une telle initiative garantit le bien-être de tous les occupants.

Les divers outils incontournables

Le marteau est un outil utile, notamment pour enfoncer un clou ou déformer une tôle. Une boîte à outils contenant divers jeux de tournevis est aussi indispensable dans une maison. Toutes les formes doivent y être présentes, plates, cruciformes, Allen, étoiles ou à têtes fendues. Sinon, une autre boite contenant des pinces est aussi nécessaire, que ce soit une pince coupante ou multi usage. Un escabeau permet d’atteindre les luminaires et le plafond pour enlever une tache ou pour d’autres interventions. Une poste à souder est, dans la mesure du possible, utile. Certes, assez onéreux, cet équipement permet de bricoler rapidement des tubes et ferrures. L’entretien de la maison requiert également un outillage complémentaire tel qu’une perceuse-visseuse, quelques mèches à bois, à béton et à métal, et même une scie sauteuse pour raboter de temps à autre. L’aspirateur est aussi indispensable pour se débarrasser des poussières, aussi bien sur le sol que sur les tapis et canapés.

Les accessoires à privilégier

Le plumeau est un accessoire idéal pour se débarrasser des toiles d’araignées et pour bien dépoussiérer les lampes, les abat-jours, les objets déco, les feuilles de plantes, les livres et autres. Un chiffon microfibre est un accessoire écologique pour nettoyer les étagères, les cadres photo, les écrans, les meubles et les plinthes. Toujours dans le cadre du nettoyage, il sert également à enlever toutes les taches sur les murs, les interrupteurs, les meubles de surface, les miroirs, les surfaces vitrées et les poignées de porte. Sinon, une éponge anticalcaire permet de lustrer les sanitaires, entre autres l’évier, le lavabo, la baignoire et le carrelage mural. D’autre part, la pierre d’argent est la solution-miracle pour venir à bout des tâches tenaces sur les plaques vitrocéramiques ou sur les capitonnages des canapés en cuir. Outre cela, un seau est toujours nécessaire pour mettre les produits d’entretien de la maison pendant les grands travaux. Il ne faut pas oublier la serpillère et les divers balais en fibres naturelles ou synthétiques (balai brosse, balai espagnol et balai à franges de coton). Une toile émeri serait aussi judicieuse pour pouvoir décrasser le métal ou le bois.

Les produits d’entretien nécessaires

Des produits nettoyants sont utiles pour que la maison reste toujours propre. Il fait partie des nécessaires de nettoyage. Il s’agit entre autres des produits lave-vitres et des dégraissants. Dans tous les cas, il est recommandé de privilégier les produits naturels dans la mesure du possible. Cela permet de préserver la nature tout en protégeant les occupants de la maison des éventuels effets nocifs des produits chimiques. Aussi, avant l’achat, il est préconisé de lire les composants des produits pour respecter l’environnement.