Les bonnes raisons d’opter pour le matelas gonflable

Quel type de matelas choisir pour un sommeil réparateur
Quel type de matelas choisir pour un sommeil réparateur ?
septembre 3, 2019
Profiter d'un café ou d'un expresso avec la même machine en optant pour une cafetière combinée
Profiter d’un café ou d’un expresso avec la même machine en optant pour une cafetière combinée
septembre 6, 2019
Les bonnes raisons d'opter pour le matelas gonflable

Parce qu’avoir une bonne nuit de sommeil est une condition essentielle pour être en forme le lendemain, choisir un matelas confortable est primordial. Mais tout le monde n’a pas de chambre supplémentaire pour accueillir des invités. Le lit d’appoint apparaît dès lors comme la meilleure alternative pour concilier gain d’espace, confort et petit budget.

Quels sont les avantages d’un matelas d’appoint ?

Le matelas d’appoint est un espace qui sert à s’allonger et dormir. Il est composé d’une structure en bois, en acier ou en plastique. Selon le modèle que vous aurez choisi, il peut être posé à même le sol bénéficiant ainsi d’une plus grande praticité étant donné que vous pouvez le poser dans la pièce de votre choix pour le ranger plus tard dans un placard. Certains modèles sont équipés d’un sommier : des lits plus sophistiqués mais qui restent très pratiques lorsque vous recevez des invités pour dormir.

Les avantages de ce matelas sont nombreux. Il est, dans un premier temps, facile à transporter. Camping, vacances chez les parents, visites chez des amis, vous avez la possibilité de le plier et de le mettre dans un sac, surtout qu’il pèse 40 kilos maximum. Une fois déplié et prêt à l’usage, il est tout aussi confortable qu’un lit ordinaire et beaucoup moins contraignant qu’un sac de couchage. On le retrouve alors souvent dans les appartements où chaque mètre carré compte. Cet élément de mobilier assure ici une double fonction esthétique et ergonomique, ce qui explique pourquoi ce produit connait un engouement grandissant et qui ne risque pas de décroître de si tôt.

Lit pliant ou gonflable ?

Commençons par le matelas d’appoint pliable. Il s’agit d’un modèle composé de 2 compartiments pour faciliter le pliage et le dépliage. Sa structure et son sommier en métal donnent un appui confortable pour son utilisateur, un confort doublé par la texture en mousse du matelas. Après avoir déplié le lit, vous pouvez rabattre les pieds pour mieux équilibrer votre dispositif de couchage. Utilisez les roulettes pour déplacer le lit à l’endroit voulu : contre le mur, au milieu de la pièce, collé à un autre lit, etc. Il est toutefois conseillé de choisir un matelas de bonne qualité pour plus de confort.

Quant au lit d’appoint gonflable, il est muni d’un matelas avec gonfleurs intégrés. A l’aide d’une simple pompe à vélo, vous pouvez le gonfler en un temps record surtout quand vous aurez pris la main. Pensez à bien fermer la valve pour éviter la dissipation de l’air pendant votre sommeil. Solution de dépannage incontournable, ce lit présente de nombreux avantages notamment au niveau du prix. Il est également très facile à déplacer et vous permet un gain de place considérable. Vu le coût très peu élevé, vous aurez tout à gagner à le remplacer une fois que le matelas serait devenu trop bruyant.

Lit 2 places et chauffeuse

Vous n’aurez certes aucune difficulté à trouver un lit appoint offrant une place, mais les lits 2 places ont dernièrement la cote : surement parce qu’ils sont destinés à accueillir 2 personnes à la fois. Cette grande superficie est aussi idéale pour profiter tout seul d’une bonne nuit de sommeil. On parle là de l’incontournable « clic clac ». Pas besoin de chercher des coussins, ce modèle en contient deux qui y sont généralement intégrés. Ce lit est appelé plus communément canapé-lit puisqu’avant de le déplier, vous pouvez tout à fait l’utiliser comme un sofa aussi bien décoratif que pour vous détendre, lire ou regarder la télé.

Pour combler une demande en perpétuelle évolution, les enseignes proposent des modèles de plus en plus variés. On peut en citer la chauffeuse composée d’une assise et d’un dossier. Ce lit d’appoint se pose à même le sol et ne doit pas être complètement plié. On retrouve ce modèle dans de nombreuses maisons ou appartement placé dans le séjour. Le choix de cet emplacement est surement dû à l’aspect esthétique de ce modèle qui, une fois plié, peut faire officie d’une assise que vous pouvez utiliser comme place supplémentaire dans votre pièce à vivre.

Conseils d’entretien pour un matelas d’appoint

Tout comme un matelas ordinaire, le modèle d’appoint doit être entretenu régulièrement pour le conserver le plus longtemps possible en bonne condition et avoir un dispositif de couchage impeccablement propre. Pour cela, vous devez enlever cheveux et poussière à l’aide d’une brosse collante. Cette démarche peut toutefois être suffisante !

Dans ce cas, utilisez tout d’abord un gant légèrement humide pour enlever les impuretés et les saletés les plus visibles. Suivez un sens unique, autrement les bactéries risquent de pénétrer davantage dans le tissu. Puis, prenez votre brosse collante pour un résultat encore plus propre.

Si vous remarquez quelques tâches sur le matelas, il vaut mieux les traiter séparément. Les recettes fait-maison sont ici très recommandées. Avec un chiffon imbibé d’eau et de bicarbonate de soude, frottez la partie abîmée par la transpiration, le gras ou autres. Laissez prendre puis frottez à l’aide d’un chiffon humidifié à l’eau. Quand la tâche aurait disparu, continuez le nettoyage de votre matelas.