Le marché de l’équipement de la maison

marché de l’équipement

Selon une étude menée par l’étude GfK Temax, le taux de vente des biens d’équipement pour la maison connaît une forte croissance dernièrement. Le téléphone, les outils de télécommunication, les consommables, le petit électroménager et la microinformatique demeurent en tête de liste dans la transaction des équipements de la maison.

Un marché progressif

GfK, une société qui fournit les références et les informations sur les comportements des consommateurs et des études de marché déclare que les biens d’équipement de la maison ont connu une vente significative depuis l’année 2015.

Les secteurs florissants

En ce début de XXIème siècle, les équipements de la maison qui ont connu du succès sur le marché sont ceux se rapportant à l’électronique et la télécommunication :

  • L’électronique grand public : une vente florissante au niveau du secteur de loisirs notamment sur les téléviseurs dont les offres se concentrent sur les modèles à petit écran, 32 pouces, l’Audio, les systèmes de chaîne connectée, les produits Multi Room,
  • Le gros électroménager : une progression de 5 % du marché des pose-libres et des encastrables comme les lave-linges hublots, les réfrigérateurs combinés,
  • Le petit électroménager : les aspirateurs et les balais obtiennent une hausse de 6 % sur le marché puis les instruments de cuisine comme le robot multifonction et l’excellente affaire, pour le marché des centrifugeuses ainsi que des presses agrumes l’augmentation est 45 % en une année,
  • La micro-informatique : 3 % de progression dont les moteurs de croissance sont les notebook, les PC gaming ainsi que les matériels de périphériques,
  • Les télécommunications : les smartphones offrent une augmentation de 8 % de la transaction, ce qui incite la création des marques haut de gamme, les Wearables et les montres connectées haut de gamme à partir de 250 € font aussi bien l’affaire,
  • Le bureautique et les consommables : un belle vente avec 45 % d’augmentation sur les imprimantes multifonctions laser ensuite les vidéoprojecteurs 18 % et le marché de consommables détient une hausse de 3 %.

Les biens d’équipement en difficulté

Par moment, le marché de la Photo (photo numérique et caméscopes) connait une pénible baisse des demandes de 20 %. Les appareils sont moins vendus en raison de la hausse de leur prix alors que les Action Cams sont moins chers. En effet, les ventes se concentrent à 36 % sur les produits de la maison dont le prix est inférieur à 100 €.