Fontaine à chocolat : quel modèle choisir ?

Profiter d'un café ou d'un expresso avec la même machine en optant pour une cafetière combinée
Profiter d’un café ou d’un expresso avec la même machine en optant pour une cafetière combinée
septembre 6, 2019
équipement de la cuisine
Les clés pour une rénovation de cuisine réussie
septembre 10, 2019
Fontaine à chocolat

Pour sélectionner la fontaine à chocolat idéale, il faut prendre en compte le côté pratique ainsi que le côté esthétique puisque certains modèles exercent un très bel effet sur une table de réception. Que ce soit pour un brunch, un buffet de mariage ou même un anniversaire, la fontaine à chocolat participe aux plaisirs des yeux aussi bien qu’à l’envie de déguster les sucreries enrobées de chocolat fondu. Au niveau performance, on attend une cascade continue et un chocolat qui reste chaud.

Pour chaque occasion, une taille et une puissance différente

On choisira la dimension selon l’usage escompté. Selon la quantité d’ingrédients à enrober et surtout suivant le nombre de convives, la fontaine sera plus ou moins grande avec une contenance de 500 grammes à 2 kilos. La puissance sera également plus ou moins élevée, de 60 à 360 et même plus de 1000 Watts. Pour ces dernières fontaines, le temps de chauffe est réduit à environ 15 minutes. Lorsque le dessert ou le goûter est prévu avec une tablée réduite, le bruit du moteur devra être très discret. On peut privilégier das ce cas une fontaine à trois cascades pour une puissance de 30 Watts environ. Pour un rendu visuel très agréable, la fontaine tournante d’environ 30 centimètres de hauteur est appréciée. Une puissance de 60 Watts reste correcte pour une chocolatière à choisir.

Des fontaines à chocolat pour un usage à long terme et avec plusieurs fonctions

Selon que l’on souhaite l’utiliser pour une occasion particulière ou plusieurs fois dans l’année, le prix du produit pourra être plus ou moins important. Si l’on compte très souvent savourer avec un chocolat fondu, des crêpes, gaufres, guimauves ou des fruits, il faudra privilégier les modèles conçus avec un matériau solide. Il existe des chocolatières en céramique qui maintient le chocolat chaud, en inox ou en acier inoxydable très faciles à nettoyer. Avec un nombre de pièces plastiques réduit, l’appareil reste intact et facilement nettoyable. Les différents éléments de certains modèles se démontent avant de terminer dans l’évier ou même parfois dans le lave-vaisselle. Pour optimiser l’usage du produit, des fontaines peuvent s’adapter à d’autres saveurs et permettre une cascade de crèmes ou de fromage. Pour un très bon rapport qualité prix, il existe des modèles d’environ 25 centimètres de hauteur qui sont très prisés pour leur côté polyvalent.

Pour un chocolat bien chaud et qui se déverse en une belle cascade

Pour une consommation en toute tranquillité lors d’une cérémonie ou même lors d’un repas à la maison, le chocolat doit continuer de couler sans être brûlant. C’est pourquoi les modèles avec thermostats et la fonction maintien au chaud restent l’idéal afin de réguler la température selon la contenance. Pour les fontaines haut de gamme, il n’est nul besoin de faire chauffer le chocolat au préalable. Avec d’autres modèles, l’ingrédient principal aura été fondu à l’avance dans une casserole ou au micro-ondes.