Équipement de maison : acheter de la literie de qualité

Poêle à pétrole
Pourquoi opter pour le poêle à pétrole ?
octobre 10, 2019
Aire de jeux pour enfants
Comment avoir une aire de jeux pour enfants ?
octobre 17, 2019
Équipement de maison

Permettant de revitaliser, apaiser et garantir la santé, dormir fait partie du métabolisme du corps humain. Mais pour cela, il est nécessaire d’avoir l’équipement adapté pour atteindre ce but d’excellence. Il faut, dans ce cas, s’approprier un équipement de literie de qualité. Aussi, parmi les produits proposés sur les marchés, lequel et comment choisir… Pas de souci ! Voici un petit guide pour vous dépanner.

Les différents types de matelas

Il existe différents types de matelas dont le rôle principal est d’aider à mieux profiter d’une sensation de bien-être inégalée lors du sommeil. Mais pour être fixé sur le type de matelas à prendre, il est essentiel de faire le tour sur le choix qui se présente. Entre autres, le matelas à ressort ou à suspension figurent parmi les modèles qui gagnent en force sur le marché. Pour cela, on peut avoir des matelas à ressort ensachés, des multispires ou des matelas à ressort biconiques. Ce type de matelas est connu notamment par son inconfort datant. Mais ce point tend à s’estomper peu à peu grâce à l’ajout de la mousse ou de la garniture. Le matelas à mousse est par contre la vedette du moment. L’engouement du public résulte du fait que les matelas en mousse connaissent un amortissement des chocs et des mouvements très efficaces tout en offrant un confort plus qu’optimal. Plusieurs variantes de matelas en mousse sont désormais à disposition : celui avec des mousses en polyuréthane à haute densité, celui avec des polyuréthanes à haute résilience et celui en mousse polyéther. Le matelas en latex est, quant à lui, le dernier type de matelas proposé sur le marché. Celui-ci est connu pour sa durabilité et son élasticité. Sa composition à base d’alvéole offre une aération optimale. Entre le latex naturel et le latex synthétique, ce matelas est adapté pour les gens qui transpirent beaucoup. Pour faire son choix sur matelas, il est possible de s’orienter vers le garnissage, en mettant en avant le confort voulu. Entre la laine, la soie, le latex et le coton, le choix est large.

Les avantages de se procurer un matelas de qualité

Choisir un matelas de mauvaise qualité revient à troquer ses heures de sommeil contre des heures perdues. Saviez-vous que l’être vivant, dont l’homme, passe plus d’un tiers de temps de son existence à dormir ? Soit sur 100 ans, on passe 25 ans de notre vie à dormir. C’est pour cette raison qu’il est important de miser sur la qualité. La qualité du matelas influe fortement sur celle du sommeil. Les linges de lit favorisent d’autant plus ce confort mais restent un accessoire pour les points de base du matelas. Un lit de qualité apporte l’équilibre entre l’esprit et le corps, conditionne la concentration et amène la bonne humeur. Sur ce point de vue, l’équipement du lit de qualité favorise un sommeil réparateur. Par la suite, force est de souligner que la qualité n’est autre que le synonyme de la durabilité. Cela signifie que l’achat d’un matelas de qualité représente un investissement rentable qui n’est amorti que dans 12 ans.

Les points essentiels à connaitre pour choisir son matelas

D’emblée, il est plus judicieux de prendre certaines marques afin de mieux comparer et choisir son matelas. Entre la taille de lit, le garnissage et le type, il n’existe pas de formule magique pour trouver le bon matelas. En effet, il n’est possible de trouver le matelas idéal que sur essai. Dépendant de la personne, la définition du matelas idéal diffère selon les besoins. En effet, suivant la morphologie, la transpiration, les habitudes de vie, et les conditions physiques, le maintien de la colonne vertébrale n’est pas le même. Pour juger du confort, il faut alors tester sa fermeté, son intensité et sa souplesse. La technique de test la plus connue est passée les mains entre les reins et le matelas en s’allongeant sur ce dernier. Cela implique alors que préalablement au choix, il est important de cerner ses habitudes. Par la suite, pour un lit parfait, il est important de savoir choisir le sommier adéquat : le sommier à ressort, le sommier à latte ou le sommier à latte relevable.

Les autres faits à ne pas minimiser

Pour ne pas s’y tromper, il est toujours vital de repérer les labels de qualité en incluant dans ce lot la certification Oeko-Tex 100, la certification confiance textile et la certification sanitized. Cela garantit la bonne qualité du matelas. Il existe également des innovations en matière d’équipement du lit qui sont très avantageux comme le matelas à mousse à mémoire de forme ou encore les matelas anti-acariens et antibactériens. Ces derniers sont alors traités avec des produits considérés comme efficaces.