Comparatif : comment choisir sa machine à café ?

comparatif machine à café à grain

Cet article va plaire aux adeptes de café. Le café rime toujours avec machines à café. Mais comment bien choisir sa machine ? Les réponses à cette question sont ci-dessous pour vous aider.

Machine à café expresso

Appelée aussi « percolateur », cette machine à café a été élaborée afin de produire les expressos. L’avantage de ce produit c’est qu’elle produit un café au goût unique qui diffère de ceux produits par les cafetières classiques.

Comment fonctionne-t-elle ?

La machine à café expresso imbibe le café rapidement, pour garder les parfums et le goût, avec une pression minimum de 15 bars. Elle est facile à manipuler et à entretenir.

Voici trois types de percolateurs que vous pouvez choisir 

– Les machines à expresso à pompe : Comme son nom l’indique, la machine fonctionne avec un système vibratoire. La pression vient des vibrations ce qui garde le goût et le parfum du café.

– Les percolateurs combinés : c’est une combinaison entre une machine à café à expresso et une machine à café à filtre. L’avantage c’est d’obtenir un café doux et serré à la fois.

– Les machines à expresso à pression : son manque de pression produit un café moins fort.

– Les machines à café à expresso automatique : Tout est dit dans son nom. Tout est automatique jusqu’au nettoyage.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site testexpert.fr.

Cafetière à capsule ou dosette

Le premier avantage de l’utilisation de cette machine à café est sa rapidité. Vous pouvez obtenir un café bien dosé en seulement quelques secondes. Le goût est au rendez-vous, et l’utilisation de la machine est facile.

À part les cafés, vous pouvez aussi produire d’autres boissons, cela dépend du type de cafetière. Par exemple du thé et autres boissons chaudes.

Si vous êtes tout le temps pressé, c’est un équipement indispensable dans votre cuisine. Rapide et efficace, mais vous devez prévoir un autre budget sur les capsules à café.

Bon à savoir : les capsules coûtent plus cher que les cafés moulus.

Bien choisir les cafetières à capsule

Avant de les choisir, veillez à prendre en compte les points suivants :

– La disponibilité des capsules: Vérifiez que les dosettes ou les capsules sont disponibles à tout moment. Car quand il n’en existe pas, votre machine est hors services.

– Le bruit dégagé : Si votre machine dégage beaucoup de bruit, cela pourrait devenir ennuyant.

– La consommation de courant : c’est surtout pour limiter vos dépenses. Certaines machines consomment de l’électricité même si elles sont en veille.

– La rapidité et l’entretien: Ce sont des points à ne pas négliger, une cafetière à capsule lente ne sert à rien.

Machine à café à grain

Cette machine est équipée d’un broyeur intégré afin de moudre le café en grain. Son grand avantage : garder le parfum et le goût du café. Elle extrait le café après le broyage. Certaines machines proposent différents réglages : de l’intensité du café jusqu’au volume du café obtenu.

A part le café, ce produit peut vous offrir d’autres boissons comme les macchiato, etc.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’utiliser une machine à café à grain ?

Le prix du café en grain est moins cher que les capsules de café. Le goût du café est conservé avec l’option de broyage intégré. Puis, vous pouvez produire un café haut de gamme dans plusieurs tasses simultanément.

Ce sont les avantages, mais voici les inconvénients : à défaut d’option « réglages automatiques », l’utilisation peut devenir un casse-tête pour les amateurs. Et elle est un peu bruyante.

Pour conclure, vous pouvez trouver d’autres conseils dans les comparatifs machine à cafémachine à café test et comparatif machine à café à grain sur internet.