Comment identifier la panne d’une machine à laver

cafetières senseo
Achat de cafetières senseo : comparer les modèles en ligne
avril 17, 2020
installer un adoucisseur d'eau chez soi
Conseils pour installer un adoucisseur d’eau chez soi
mai 15, 2020
Comment identifier la panne d'une machine à laver

Vous avez une grosse lessive à effectuer, vous insérez le linge dans la machine à laver ; et comme d’habitude tout est prêt pour lancer le lavage de vos vêtements. Tout à coup, vous remarquez que votre machine à laver ne tourne pas et ne peut pas exécuter son programme. Examinons ensemble tout ce qui peut être à l’origine de cette panne.

La courroie peut avoir sauté ou est brisée

 Il se peut que la courroie de votre machine à laver ait sauté, si tel est le cas, il va falloir trouver la cause, car si vous vous précipitez à la changer ce ne sera pas suffisant pour résoudre le problème. Ainsi, si la courroie a sauté, elle devra être désaxée, car les différents roulements ont du jeu. Vous pouvez faire une vérification en prenant la poulie ou le tambour à pleine main. Il faut essayer de le bouger du haut vers le bas. S’il y’a un jeu, vous devez alors changer les roulements avant de remettre la courroie en place. Par contre, si les roulements sont en bon état et que la courroie s’est brisée, il faut absolument la changer.

Le tambour est bloqué

Autant qu’ils ont du jeu, autant les roulements peuvent se retrouver bloqués. De ce fait, s’il y’a une petite fuite qui se forme au niveau du roulement, l’oxydation viendra s’installer et par la suite bloquer le roulement qui empêchera la rotation du tambour. Lorsqu’il y’a de la rouille sur les roulements, cela signifie qu’ils sont usés et qu’il faut les remplacer.

Le moteur est défectueux

Si au moment de lancer votre machine à laver, le moteur ne tourne pas cela veut dire qu’il doit être défectueux. Pour cette raison, il faut débrancher votre machine à laver et démonter un  panneau pour y accéder afin de faire une vérification de l’état du moteur. Vérifiez particulièrement les charbons à l’aide d’un ohmmètre ou alors faites appel à un réparateur en électroménager.

Le câblage du moteur est coupé

Sur certaines machines à laver, il peut arriver que le câblage du moteur se coupe soit par pincement ou des vibrations soit par frottement. Au cas où le moteur est encore en bon état, il faut vérifier la continuité des câbles qui partent du moteur jusqu’à la carte électronique qu’il fournit en énergie.

Les cartes électroniques sont défectueuses

Si vous avez fait toutes les vérifications et que le moteur de votre machine à laver ne tourne toujours pas, procédez au démontage de la carte de puissance, qui commande la rotation du moteur et vérifiez s’il n’y a pas de composantes qui ont brûlés, des soudures craquelées ou des condensateurs boursouflés. Si tout est normal, le problème vient certainement de la carte électronique. Dans ce cas, il faut penser à la remplacer.

Il faut noter ici que c’est la carte électronique, qui par rapport au programme de lavage  choisi, va transmettre l’énergie électrique qu’il faut au moteur afin de le faire tourner à une vitesse raisonnable. Lorsque toutes les conditions sont remplies, le tambour commence sa rotation afin d’arriver à une vitesse plus élevée au moment de l’essorage. Cette rotation du moteur se transmet au tambour par le biais d’une courroie. On observe sur certains appareils des moteurs à entraînement direct. Dans ce cas, cela veut dire qu’ils sont situés sur l’axe du tambour et ne possèdent pas de courroie.

Si vous avez trouvé ce qui cause le dysfonctionnement de votre machine à laver et que cela ne relève pas de votre domaine de compétence, il est important de contacter un technicien spécialisé. S’il s’agit d’une pièce de rechange dont vous avez besoin, n’hésitez pas à consulter des sites internet spécialisés.