Comment fonctionne le service de téléassistance ?

Principe et fonctionnement de la téléassistance

La téléassistance figure parmi les meilleurs dispositifs d’aide aux personnes dans le cadre d’un maintien à domicile. Son principal avantage, elle permet d’appeler des secours à distance à tout moment, pour n’importe quels besoins. Toutefois, plusieurs questions tourmentent encore l’esprit des foyers concernant l’usage de ce dispositif. Comment fonctionne ce service ? Qu’elles peuvent être les systèmes ou plus précisément les solutions disponibles pour venir en aide non seulement les personnes âgées, mais aussi les personnes à mobilité réduite, en perte d’autonomie ? Tour d’horizon alors sur le service de téléassistance.

Principe et fonctionnement de la téléassistance

Ce dispositif se matérialise principalement par l’usage de deux matériels indissociables, à savoir le boîtier transmetteur et le bouton d’appel, appelé également déclencheur. Constitué d’un micro et d’un haut-parleur, le premier (transmetteur) qui est branché en permanence à un réseau de ligne téléphonique et à une prise électrique. Pour ce qui est du déclencheur ou bouton d’appel, celui-ci peut être un pendentif, un bracelet, etc. Bref, un dispositif mobile que la personne concernée doit porter en permanence. Dans cette optique, si un obstacle, un danger ou bien une difficulté se présentent, elle n’aura simplement à faire qu’à appuyer sur le déclencheur pour se mettre en contact avec la plateforme d’écoute, autrement dit le service d’assistance, et ce à travers le boîtier transmetteur. Équipée d’un système intelligent et amplement étudié, la personne concernée peut ainsi communiquer librement à distance avec le service. Si le besoin d’une intervention à domicile se présente, le centre d’écoute prend le soin d’avertir un proche ou un membre de la famille mentionné dans le contrat d’abonnement. En cas de nécessité, celui-ci s’engage également à prévenir les secours pour une intervention d’urgence. En résumé, ce genre de service présente tout ce qu’il faut pour prévenir les dangers et risques que les personnes âgées ou à mobilités réduites peuvent courir seules dans leur maison. Certes, grâce à ce dispositif, un petit bip peut suffire pour une grande aide, voire pour sauver une vie. Ainsi, dans l’envie de vous faire assister par un service de téléassistance, Rendez-vous ici.

La téléassistance, un service pour qui ?

Il s’agit avant d’un service d’aide et de maintien à domicile disponible de jour comme de nuit, toutes les semaines et même pendant toute une année. Dédié exclusivement aux personnes en perte d’autonomie partielle ou totale, aux personnes fragiles…, ce dispositif leur offre l’opportunité de se mettre en contact avec une équipe d’écoute spécialement formée, et ce pour quel que soit les besoins, les motifs ou encore les raisons de la demande d’assistance. Dans cette optique, si les personnes âgées se sentent seules, isolées, tristes, il leur importe simplement d’exercer une simple pression sur le bouton d’appel ou le déclencheur de téléalarme pour discuter par la suite avec un assistant ou une assistante formée exclusivement pour prendre soin des seniors. À part le sentiment de solitude ou de tristesse, le service de téléassistance peut également être appelé pour des problèmes plus graves comme un accident domestique, un malaise médical, une chute, etc. Bref, il s’adresse à toutes les personnes dépendantes qui souhaitent vivre paisiblement et longuement chez elle, ainsi que celles qui présentent le besoin de parler avec un proche, un membre de la famille ou une équipe de professionnels à tout moment, pour ne plus se sentir seule ou tout simplement pour se sentir en sécurité.

La téléassistance, déclenchement d’une alarme à travers un détecteur de chute

Parmi ces principaux avantages, le service d’assistance à distance permet de prévenir immédiatement les services d’urgence si la personne concernée fait un malaise ou une chute. En effet, cela devient possible grâce à la présence d’un detecteur de chute intégré dans le bracelet, le pendentif, le médaillon, etc. Bref, dans le déclencheur ou le bouton d’appel. Appelé également capteur accélerométrique, ce détecteur s’active automatiquement au cas où la personne qui la porte subit accidentellement une chute. Dans ce sens, l’alerte est émise immédiatement vers un centre d’assistance raccordée à son réseau internet ou sa ligne téléphonique. De plus, si la personne tombée ne répond plus aux appels du centre d’écoute, ce dernier s’efforce de prévenir un membre de sa famille ou si nécessaire un voisin, les services d’urgences de proximité, les pompiers, etc. Autrement dit, il s’engage à appeler les personnes ou les services en mesure d’intervenir rapidement au domicile de la personne concernée. Le but étant de lui fournir l’aide, ainsi que les soins dont elle pourra avoir besoin. En l’occurrence, la téléalarme se désactive automatiquement une fois que la personne se relèvera de sa chute.

La téléalarme, un dispositif pratique, efficace et efficient

Le service de téléassistance est une solution de maintien à domicile appréciée tant pour son efficacité, sa simplicité et sa praticité. En effet, les seniors ou bien les personnes fragiles ou dépendantes auront simplement à porter en permanence le déclencheur pour que celui-ci sonne automatiquement l’alarme en cas d’incident ou de besoins imminents. Un dispositif ultraléger, le déclencheur ou detecteur de chute est hyper-réactif. Il marche n’importe où et à tout instant. Ce qui permet alors de suivre de près les mouvements et gestes de ces personnes, sans pour autant s’initier dans leur vie personnelle au quotidien ou nuire à leur liberté. Dans ce sens, même si le dispositif est déclenché intentionnellement, faute d’une mauvaise manutention, le centre d’assistance s’engage toujours à contacter la personne concernée pour s’assurer que tout va bien. En un mot, le service de téléassistance présente tout ce qu’il faut pour garantir la sécurité et la vie des personnes âgées, des personnes en perte d’autonomie, fragiles, etc.