Comment choisir son robot multicuiseur ?

Matériel et outillage de bricolage
Matériel et outillage de bricolage : acheter directement en ligne
avril 10, 2020
robot cuiseur multifonction
Quel robot cuiseur multifonction choisir ?
avril 16, 2020
robot multicuiseur

Le robot multicuiseur est un appareil indispensable dans la cuisine. De ce fait, plusieurs ménages veulent s’en acquérir. Et autant que la demande augmente, l’offre suit sa trace. Ainsi, il y a de panoplie de modèle sur le marché qu’il devient difficile de trouver le meilleur. Mais, difficile n’est pas impossible. Si on tient compte de quelques critères de choix, on va très vite trouver le robot convenable. C’est justement ce dont l’on va parler dans cet article.

Puissance et programme

La principale tâche du multicuiseur est de simplifier la vie quand on cuisine. Ainsi, la puissance joue beaucoup son rôle. Et c’est un indice pour juger la performance de l’appareil vis-à-vis de la cuisson. Sur le marché, la puissance des robots multicuiseur est très vaste. Les modèles peuvent avoir 750 W jusqu’à plus de 1500 W. Cette puissance conditionne le temps que va prendre le robot pour cuir l’aliment que l’on met dedans. Par ailleurs, le temps de préchauffage va aussi diminuer quand la puissance augmente. Elle conduit la prédisposition de chauffe, si les modèles standard se chauffent à 40 °C, les modèles plus performants peuvent se chauffer à plus de 160 °C. De cette manière, il y a une grande liberté de cuisson.

Ce qu’on attend du robot multicuiseur, c’est qu’il peut cuire tous les aliments de manière différente. Alors, peu importe l’aliment que l’on va y mettre, une viande, du riz… le robot devra être capable de répondre à la demande. Ainsi, le meilleur cuiseur multifonction est celui qui propose différents programmes pour la réalisation de nombreux plats. Il y a des fonctions pour cuir à la vapeur, pour bouillir ou pour dorer. Cependant, il n’est pas nécessaire d’avoir un appareil avec plusieurs fonctions que la plupart ne vont servir à rien pour la cuisine à la maison. En effet, le mieux c’est d’acheter le modèle qui présente les programmes que l’on utilise. Mais, aussi le programme doit correspondre à un temps de cuisson bien étudié pour réussir le plat. Pour cet aspect, la loi de la concurrence est très dominante, les marques produisent des modèles qui s’adaptent à tout le monde. Par exemple, www.compact-cook.com présente plusieurs modèles.

Par ailleurs, le compact cook doit être très résistant pour passer à travers le temps.

La capacité de la cuve

La capacité de la cuve du compact cook pro est aussi très importante. On doit pouvoir y cuisiner en une seule fois la quantité de la famille. La cuve a une forme comme une marmite ou comme un faitout, c’est là-dedans que l’on met les aliments à cuire. Ainsi, sa contenance doit correspondre au nombre de la famille. Généralement, les cuves qui se trouvent sur le marché ont une capacité entre 4 L et 6 L. Ils peuvent préparer des repas pour des personnes entre 4 et 6 personnes. Cependant, la capacité que l’on peut utiliser pour la cuve est un peu inférieure à celle présenter pour qu’il n’y ait pas de débordement.

Par ailleurs, si possible, il est mieux de choisir une cuve avec un revêtement antiadhésif. De cette façon, les aliments que l’on va cuire ne vont pas coller au fond du robot. Les cuves avec des poignées sont aussi plus pratiques parce qu’elles sont facilement maniables quand on va servir le plat.

Les options disponibles

Chaque robot compact cook elite sa des options supplémentaires. On doit leur prendre en compte au moment de l’achat. Ces fonctions qui complètent les fonctions de bases sont très utiles pour les plats qui demandent des cuissons spécifiques. Il y a :

  • La connectivité : on peut connecter le robot à une tablette ou à un smartphone. Ainsi, on peut le guider à distance s’il peut être connecté au WiFi. Et le robot cook va proposer d’autres programme et recettes.
  • Le maintien au chaud : on peut garder les plats au chaud avec cette option. En effet, c’est comme une thermos, le robot va garder le plat que l’on a préparé au chaud, même durant de nombreuses heures.
  • La cuisson sous pression : avec cette option, le robot pourra cuire sous pression comme une cocotte-minute. Ainsi, on va gagner beaucoup de temps.
  • Le départ différé : c’est une option de programmation. En effet, on peut mettre les ingrédients dans la cuve et programmer l’heure à laquelle on veut que la cuisson commence. De cette manière, on peut avoir un plat déjà prêt même quand on sort pour longtemps.