Comment choisir son équipement sanitaire ?

équipement sanitaire

L’installation d’une plomberie nécessite l’achat d’équipements sanitaires correspondant aux normes de sécurité et de confort. Théoriquement, les équipements sanitaires sont fabriqués de manière très robuste. Leur but est destiné aux soins de propreté et d’hygiène. Voici quelques conseils pour faciliter le choix d’équipements sanitaires.

Installation d’un équipement sanitaire

L’installation d’un équipement sanitaire est une opération qui peut se faire lors d’une construction d’une habitation neuve ou au cours des travaux de rénovation. Parmi les principales installations d’équipements sanitaires figure la pose de lavabo qui nécessite le montage de la robinetterie, le raccordement du lavabo à l’alimentation en eau ainsi que l’évacuation des eaux usées.

L’installation d’une baignoire, l’installation d’une douche, le montage de w.c. sont des ouvrages qui doivent être accomplis par des artisans-plombiers expérimentés. Notons que l’équipement sanitaire passe également par l’installation d’un évier, le branchement du lave-vaisselle ou le lave-linge. Pour choisir son équipement sanitaire, on doit prendre en compte l’aspect du dispositif, son budget ainsi que le côté technique.

Quelques conseils pour bien choisir son équipement sanitaire

Lorsque l’on doit aménager une salle de bains ou des w.c., la première étape consiste à faire un plan à l’échelle afin de positionner correctement les équipements sanitaires en prenant compte de leurs dimensions. Le choix entre baignoire et douche est un choix écologique et personnel et qui varie également selon la taille de la pièce. Si elle est inférieure à 120 cm, la baignoire n’est pas appropriée pour la salle d’hygiène.

Difficile de décider entre un lavabo ou une vasque puisqu’ils sont à la fois pratiques et esthétiques. La sélection d’une robinetterie se fait de préférence en choisissant de grandes marques puisqu’une robinetterie est un équipement sanitaire utilisé quotidiennement. Autant choisir un modèle robuste et disposant de pièces métalliques de rechange.

Quels matériaux choisir pour son équipement sanitaire ?

L’avantage avec les équipements sanitaires est qu’il en existe pour différentes gammes. Les matériaux d’équipements sanitaires influencent le coût du dispositif. Ainsi, les équipements en résine, en plus d’être pratiques et légers, ne coûtent pas cher. La fonte émaillée est un matériel élégant et agréable. Il s’agit d’un matériel classique pour les baignoires.

Les éviers, les lavabos et les autres équipements sanitaires sont nombreux à être conçus en céramique. L’acier inoxydable est très présent en cuisine, mais aussi dans les salles de bains au design contemporain ou industriel. Pour bénéficier d’une vasque élégante et moderne, on peut également choisir les équipements sanitaires en verre. Personnaliser sa salle de bains en optant pour des matériaux originaux ou atypiques comme l’ardoise et la pierre.