Comment choisir ses casseroles ?

casseroles

Parmi les ustensiles de cuisine qui vous sont indispensables et qui sont les plus utilisés, on trouve les casseroles. Mais l’offre est de plus en plus variée et il devient compliqué de savoir comment faire son choix. Pour vous y aider, voici tous les aspects à prendre en compte afin qu’elles vous apportent satisfaction !

Le choix du matériau

choisir ses casseroles La cuisson est un point crucial de la cuisine. Et il existe plusieurs gammes de casseroles pour vous aider à la réussir comme vous pourrez le constater avec le matériel de cuisson sur Ustensiles-et-cuisine.fr.

Ainsi, vous pouvez les choisir en :

  • Inox : Elles sont parfaites pour réchauffer des sauces, des liquides ou de l’eau. C’est d’ailleurs là la principale utilisation de ces ustensiles de cuisine. Comme elles n’ont pas de revêtement qui peut s’abîmer, leur durée d’utilisation est plus longue. De plus, ce matériau demande peu d’entretien et permet une hygiène alimentaire irréprochable.
  • Fonte d’aluminium : C’est le matériau parfait pour les préparations qui peuvent accrocher comme les sauces ou les caramels car il a un revêtement intérieur anti-adhésif. De plus, étant épais, il résiste bien aux déformations de la chaleur et conserve un poids correct.
  • Fonte : Son poids est assez important ce qui rend son utilisation quotidienne difficile. Toutefois, elle constitue une très bonne alternative à l’anti-adhésif. Et, elle offre une très bonne diffusion de la chaleur homogène, parfaite pour cuire les aliments.
  • Le cuivre : Les casseroles en cuivre sont considérées comme le must en la matière. Ce matériau permet une diffusion homogène de la chaleur partout. Elles disposent obligatoirement d’un revêtement car le cuivre ne peut pas avoir de contact direct avec la nourriture.

Quel que soit le matériau, il faut des ustensiles de cuisine adaptés qui ne vont pas l’abîmer. Vous trouverez sur lesnouvellesdecharlene.fr, plein de judicieux conseils à cet effet.

Des casseroles avec manches amovibles ou fixes ?

Certaines casseroles ont des manches fixes qu’il est impossible de retirer et d’autres des manches amovibles. Les secondes sont la solution si vous manquez de place. Le fait de retirer le manche facilite grandement leur rangement. Lorsque vous cuisinez, vous pouvez utiliser le même manche avec toutes celles de la même série.

Il est même dorénavant possible de trouver des manches universelles qui peuvent s’adapter sur tous les modèles. Toutefois, avant de l’utiliser lorsque votre ustensile de cuisson est plein ou chaud, prenez soin de vérifier la fixation, ce qui vous épargnera tout désagrément.

Les tailles

Pour avoir le minimum nécessaire pour toutes vos préparations, il est recommandé d’opter pour une série de trois casseroles. Celles de dimensions de 16, 18 et 20 cm sont les plus utilisées.

La plus petite permet de cuire ou réchauffer des petites quantités c’est-à-dire des parts individuelles. Celle de 20 cm est l’équivalent d’un faitout, vous pouvez donc l’utiliser pour cuisine pour quatre personnes. Elle convient ainsi parfaitement pour une utilisation quotidienne.

Vous pouvez aussi ajouter une de 24 cm, très appréciée par les familles de 4 personnes car elle offre l volume idéal pour des ragoûts, cuire des potées, des pâtes…

Le choix de la taille dépend donc du nombre de personnes pour lesquelles vous cuisinez au quotidien.

Le prix

Le prix de vente des casseroles est aussi un critère à prendre en compte. Il y en a à tous les prix mais si vous voulez qu’elles vous servent pendant de nombreuses années, mieux vaut privilégier la qualité pour qu’elles vous offrent robustesse et durabilité.

Pour augmenter leur durée de vie il faut aussi bien les entretenir. La marche à suivre vous est expliquée sur cette page.