Choisir le bon projecteur LED pour ses travaux

projecteur LED extérieur portable et rechargeable noir pour chantier

La réalisation de certains travaux nécessite de disposer d’un éclairage suffisamment puissant pour voir les détails importants permettant un travail de précision. Visser, réaliser des branchements électriques, poser une charpente… De nombreux travaux réalisés dans la pénombre nécessitent un éclairage puissant comme le permet un projecteur LED.

Le projecteur LED est un dispositif pratique pour tous les professionnels de la construction ou les bricoleurs chevronnés qui travaillent même dans des pièces non éclairées ou qui travaillent en extérieur même la nuit. Électriciens, maçons, menuisiers, plombiers, tous peuvent avoir besoin plus ou moins régulièrement d’un projecteur LED extérieur ou de tout autre système d’éclairage de chantier spécifique.

Le projecteur LED rechargeable ou portable

Le projecteur LED rechargeable permet aux professionnels de la construction, de la rénovation ou du dépannage d’installer l’éclairage dont ils ont besoin, quel que soit l’endroit, même si celui-ci est dépourvu d’électricité. En effet, grâce à sa batterie rechargeable, le projecteur LED portable dispose d’une autonomie intéressante pour fonctionner plusieurs heures, sur un chantier pas encore alimenté en électricité ou victime d’une panne électrique.

Cet éclairage de chantier est l’outil indispensable des électriciens. Pensez aussi à vous munir de plusieurs batteries de rechange pour pouvoir continuer à vous éclairer pendant qu’une autre batterie se recharge. Vous éviterez ainsi de vous retrouver en panne de lumière au moment le plus embarrassant. Cette précaution garantit la sécurité de votre chantier et des personnes qui y travaillent.

Quel appareil choisir pour un éclairage extérieur puissant ?

Tout dépend de votre utilisation du projecteur LED. Par exemple, si vous envisagez un projecteur LED extérieur pour éclairer un grand espace, mieux vaut miser sur un projecteur LED puissant, car un projecteur LED d’une puissance de 20 Watts ne sera sans doute pas suffisant, encore moins si vous devez poser le projecteur assez loin du site de travail.

Le marché propose une large gamme de projecteurs LED qui correspondent à chaque besoin et donc avec des puissances variées pouvant aller de 20 Watts à plus de 200 Watts pour la plupart des modèles. Si vous nécessitez une forte puissance, privilégiez les projecteurs se branchant sur le secteur, les modèles rechargeables ayant tendance soit à se décharger très vite soit à émettre un éclairage moins fort qui pourrait ne pas vous suffire. Veillez à regarder si la longueur du fil électrique vous convient ou à vous munir d’une rallonge.

Le projecteur LED : l’équipement parfaitement adapté à l’extérieur

Pour résister aux contraintes imposées par les travaux en extérieur, le projecteur LED se doit d’être parfaitement étanche. Et c’est le cas, avec un indice de protection IP65 ou IP68. Ses composants sont conçus avec un matériau imperméable et leur assemblage parfait garantit que même sous la pluie, l’éclairage ne risque pas de prendre l’eau. Il en est de même pour le câblage électrique, pour des raisons évidentes de sécurité.

Un autre type de projecteur LED existe et est se révèle très pratique dans différentes circonstances, notamment auprès de ceux qui souhaitent faire des économies d’énergie : le projecteur LED avec détecteur de mouvement. Tant que des personnes bougent (marchent ou réalisent des travaux), la lumière est présente. Dès que les mouvements cessent, le projecteur LED s’éteint, permettant ainsi d’éviter une dépense de courant électrique inutile. Cette technologie permet également de détecter des présences intrues.

Projecteur LED trépied, pivotant ou fixe ?

L’un des atouts du projecteur LED réside également dans sa capacité à s’incliner pour vous permettre d’éclairer efficacement le site de travaux. Pour cela, il existe des systèmes qui font pivoter le projecteur verticalement. Les systèmes à trépied permettent ainsi de régler la hauteur du projecteur LED, contrairement aux projecteurs qui ne dispose que d’un support fixe. Ceci étant dit, un projecteur sans trépied peut être installé plus facilement car moins encombrant. Il suffit de l’accrocher à un support plus ou moins haut ou sur le sol, selon le site à éclairer.

Pour qui le projecteur est-il indispensable ?

Le projecteur LED est utile pour bon nombre d’individus : les particuliers réalisant eux-mêmes leurs travaux dans une zone sombre, qu’il s’agisse de réparer un tableau électrique situé dans une cave, de couler une dalle dans un sous-sol ou de poser un plancher dans les combles ; le bricoleur effectuant des travaux à l’extérieur en hiver où les jours sont moins longs aura également besoin de s’éclairer de manière efficace ; les couvreurs réalisant des chantiers dans des combles non aménagées, non éclairées, ont besoin d’un éclairage LED branché sur le réseau électrique ou d’un éclairage LED portable, etc. Par ailleurs, l’électricien qui intervient pour remplacer un système électrique dans un grenier, une cave ou un garage peut trouver une grande utilité au projecteur LED extérieur. Enfin, les maçons qui rénovent un mur à l’intérieur d’une grange ou qui posent une cloison dans un grenier en cours d’aménagement font aussi partie des professionnels qui nécessitent un éclairage LED professionnel, soit rechargeable soit à brancher directement sur secteur.