Art de la table design : quand la vaisselle devient décoration

Art de la table design

Couverts, assiettes, cafetière, carafe d’eau, etc. : tous ces objets font partie de notre quotidien… à tel point que l’on ne prend même plus le temps de les regarder. Mais au-delà de leur fonction utilitaire, ces petits riens de la vie de tous les jours ont un potentiel de style qu’il serait dommage de négliger. Après tout, les arts de la table sont issus de traditions anciennes consistant à choisir avec soin sa vaisselle pour maintenir bienséance et raffinement. Alors pourquoi ne pas renouer avec cette coutume et la remettre au goût du jour ?

Les arts de la table : une tradition redevenue tendance

carafe-design-myflavour-eva-soloCes dernières années, le chiffre d’affaires de la filière a augmenté, signe d’un retour de l’art du « bien recevoir » dans les mœurs. Dans un pays aussi attaché à la gastronomie que la France, on assiste même à l’essor d’une nouvelle tendance surnommée le « tabling », ou l’art de bien recevoir.Mais pas question de ressortir la vaisselle un brin désuète de nos grands-parents. Aujourd’hui, les fabricants se réinventent et proposent des éléments d’art de la table à la fois fonctionnels et design. Des entreprises spécialisées dans les arts de la table et déjà bien installées, comme l’enseigne danoise Eva Solo, se démarquent par l’aspect contemporain de leurs créations, bien loin des services en porcelaine de nos aïeux.  Boutiques éphémères, salons, etc. : les arts de la table retrouvent leurs lettres de noblesse et se démocratisent. Autrefois réservée aux plus aisés, cette coutume s’invite aujourd’hui dans tous les foyers, pour notre plus grand bonheur et celui de nos invités. Il faut dire que les cuisines ouvertes sont de plus en plus répandues et ne sont plus circonscrites à la préparation des repas : ce sont des espaces de vie et de partage dont on travaille le style.

Maîtriser l’art de la table : quelques astuces pour bien recevoir

vaisselle-de-table-eva-soloUn hôte ou une hôtesse digne de ce nom sait recevoir ! C’est pourquoi il ou elle possède, en plus de sa vaisselle de table quotidienne, de la vaisselle spécialement conçue pour les grandes occasions. Verres à vin, nappe, bac à glaçons, etc. vous seront indispensables pour vous transformer en maître(sse) de maison exemplaire.Tout comme pour la mode, on n’hésite pas à dépareiller et à mélanger les styles (dans les limites du bon goût, bien entendu) : le décalage des genres apportera une touche de fantaisie à la table. Rien de tel qu’un choix judicieux en termes de couleur, de style, de forme ou de matière pour composer un service de table original et sublimer sa table à manger !

En somme, les arts de la table c’est tout simplement l’art de joindre l’utile à l’agréable. Cet art de recevoir à la française est aussi le prétexte pour organiser des moments conviviaux avec vos proches, alors n’hésitez pas à en profiter !