Appareils électroménagers autonomes : quel robot ménager choisir ?

lit d’enfant s’orienter
Vers quel modèle de lit d’enfant s’orienter ?
mars 28, 2019
Achat de stores en ligne
Achat de stores : bénéficier de modèles sur mesure et d’un grand choix en ligne
mai 3, 2019
robot ménager

Le progrès technologique a permis de créer de nombreux appareils pour faciliter la vie de l’homme. Si les tâches ménagères prennent du temps et doivent être effectuées régulièrement, il existe aujourd’hui des machines capable de tout faire à notre place. Ménage, lessive, nettoyage, la robotisation est devenue un phénomène de plus en plus développé et apprécié. Pour savoir comment choisir votre robot ménager autonome, suivez ce guide.

Les robots nettoyeurs : une véritable innovation technologique

Les robots domestiques ont vu le jour en 2009 dans le commerce. Si l’ère des appareils autonomes était alors encore impensable, c’est avec le lancement du tout premier robot aspirateur de la marque Electrolux que le projet commence à se concrétiser.

Le principe est simple, l’appareil fonctionne d’une manière autonome sans forcément avoir besoin de l’intervention d’une personne. Cette première version toute simple n’est pas encore pourvue de gadgets lui permettant d’effectuer un nettoyage efficace. De ce fait, ce prototype de base a été exploité au fil des années en vue d’arriver à plusieurs types de robot domestique autonome performants.

Depuis, de nombreuses variantes d’appareils électroménagers intelligents ont été créés, toujours dans le but d’alléger la difficulté et la récurrence des tâches ménagères. Parmi ceux-là, on retrouve les robots aspirateurs, les laveurs de vitres, les appareils de nettoyage automatiques ou encore le lave-vaisselle.

Pour acheter un robot nettoyeur, il est indispensable de se fier à certains critères importants pour ne pas tomber sur de la mauvaise qualité. L’efficacité de ce type d’appareil dépend en général des fonctionnalités qu’il propose ainsi que de son prix. Pour un outil performant, il est alors crucial de préparer un budget assez important.

Choisir son appareil de ménage autonome en fonction de son utilisation

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de robot domestique intelligent. Avant d’effectuer son achat, le plus important est de se demander sur le type d’utilisation que l’on souhaite en faire.

Les plus fréquents et ceux qui sont les plus faciles à trouver sont les appareils aspirateurs autonomes. Ces derniers aspirent la poussière et la saleté à l’aide d’un système motorisé qui leur permettent de fonctionner tout seul. Le plus souvent, ils sont munis d’une caméra ou d’un radar leur permettant d’identifier les zones à traiter. Les aspirateurs robots sont également fournis avec des accessoires indispensables à leur fonctionnement. Il peut s’agir d’une télécommande, un pack de nettoyage ainsi que d’un programmateur.

Leur mode de déplacement peut varier en fonction de leurs paramétrages. Il se peut qu’ils soient programmés pour faire le nettoyage en spirale, en ligne droite ou en contour. Il est toutefois possible d’adapter le déplacement de votre appareil selon vos préférences ou en alternant les modes dans les paramètres.

Le laveur autonome est également un robot domestique ménager très intéressant. Il combine les tâches d’un aspirateur et d’une serpillière tout en agissant d’une manière autonome. L’utilisation de ce type de robot ménager permet de nettoyer en profondeur une surface sans se fatiguer.

Ce genre d’appareil est beaucoup plus cher qu’un aspirateur, puisque dans certains cas, il peut se substituer à celui-ci. Il faut néanmoins choisir convenablement son robot en fonction de la surface à nettoyer. Ces derniers peuvent s’accompagner de liquides de nettoyage adaptés ou d’un réservoir à liquide rechargeable pour mieux s’adapter à tous types de sols. Il faut aussi faire attention à choisir un matériel adapté à son utilisation. Il en existe deux types : ceux prévus pour un usage domestique et ceux à usage professionnel.

Outre ces deux types de robot pour faire le ménage, il existe aussi ceux qui sont multifonctions. Ils se rapprochent sensiblement au modèle laveur, toutefois, leur utilisation peut se faire pour plusieurs tâches.  Ils peuvent aspirer, laver, détacher les saletés et les taches, astiquer ou encore être utilisés pour entretenir un sol.

Les fonctionnalités de l’appareil : un critère déterminant avant l’achat

L’achat d’un robot nettoyeur doit se faire avec minutieux. Du fait qu’il s’agit d’un produit motorisé, les fonctionnalités de l’appareil sont d’une importance capitale pour son achat. Certains modèles sont plus performants que d’autres mais sont moins chers, il faut alors commencer par déterminer vos priorités.

Si vous souhaitez investir dans de la haute technologie, les modèles à capteur infra rouge et lampe de stérilisation ultra violet sont faits pour vous. Ce type de système permettra à votre robot domestique à délimiter la surface de nettoyage tout en respectant votre sol. Vous trouverez aussi certains appareils équipé de capteur de vide, très pratique lorsque vous avez un escalier pour éviter les éventuelles chutes du dispositif.

Si ces critères ne vous intéressent pas pus que ça mais que vous avez besoin d’un appareil de nettoyage de temps en temps, le mieux est d’opter pour un modèle basique. Ce dernier fera le ménage pour vous quand vous n’aurez pas le temps de le faire. Ce genre d’appareil n’est pas aussi performant que ceux cités ci-dessus, mais c’est tout de même une bonne affaire puisqu’il est moins cher.

Quels sont les autres critères de choix de son appareil de nettoyage intelligent ?

Un robot qui fait le ménage, ce n’est pas commun, et pour investir dans ce type de dispositif, il faut préparer une certaine somme. Votre budget est alors un critère déterminant dans l’achat d’un tel appareil.

La marque du matériel est aussi à examiner de près. Préférez les produits de marque connue et vendus en magasins de renom. Non seulement vous aurez droit à une garantie sur vos achats, de plus, vous aurez plus de chances d’obtenir un matériel de bonne qualité.

Faites votre choix en fonction des accessoires fournies avec la machine. Plus les accessoires sont nombreux, plus l’appareil est performant. Faites tout de même attention, car ce n’est pas toujours le cas, il n’est pas rare de tomber sur de la contrefaçon.

La facilité d’utilisation est aussi un critère qu’il ne faut pas négliger. Tout le monde ne peut pas être un pro de la technologie. De ce fait, les appareils autonomes doivent permettre à n’importe qui de les utiliser. Puisque l’appareil est le plus souvent destiné à un usage quotidien, le mieux est d’opter pour un modèle facile à apprivoiser.