Aménagement de cuisine : quels meubles choisir ?

les outils entretien de la maison
Les outils et accessoires nécessaires pour l’entretien d’une maison
mai 15, 2019
bricolage et auto
Achat d’outils et de matériel de bricolage et auto
mai 22, 2019
Aménagement de cuisine

La cuisine compte sans doute parmi les pièces les plus importantes d’un logis et d’une certaine manière, vous y assurez votre santé. L’aménagement d’une cuisine doit donc être soigneusement réalisé pour qu’elle soit fonctionnelle, bien équipée, facile à ranger, sûre et conforme à vos habitudes et vos besoins.

Différents styles de cuisine

De manière générale, peu importe sa superficie, une cuisine contient toujours un espace de lavage, une aire de préparation, un plan de cuisson et des endroits de rangement. La plupart du temps, elle est en plus équipée avec divers appareils ménagers comme le four à micro-ondes ou le cuiseur électrique. De nombreux accessoires tels que ceux qui sont présentés sur le site www.accessoires-de-cuisines.com sont également destinés aux cuisines afin de minimiser le temps de préparation des plats. Le style décoratif d’une cuisine se caractérise globalement par les matériaux utilisés puis les couleurs dominantes. Les styles sont nombreux mais ils peuvent être regroupés dans ce qu’on pourrait appeler les traditionnels, les classiques et les innovants. Les cuisines traditionnelles connaîtront par exemple des façades de placards en bois franc, un plan de travail en petits carreaux et la dominance des tons bois. Le style classique invitera le stratifié ou la pierre polie comme plan de travail, le panneau de fibres laqué pour le meuble de cuisine et jouera avec l’harmonie des couleurs. Enfin, les innovantes sont, entre autres, les cuisines industrielles où le verre, le métal comme l’inox, le béton ciré et le mobilier industriel sont couramment utilisés. Concernant les revêtements de sols et murs, pour tous les styles, le carrelage est fréquemment préféré compte tenu de leur facilité de nettoyage et leur résistance à l’humidité.

Réussir son aménagement intérieur de cuisine

L’aménagement intérieur d’une cuisine concerne l’agencement des espaces et l’installation des rangements et accessoires de placards de cuisine. La cuisine peut être fermée dans une pièce indépendante ou ouverte sur la salle de séjour ou le coin repas, à l’instar d’une cuisine à l’américaine. L’agencement de votre espace cuisine se fait selon ce qu’on appelle triangle d’activité dont les sommets sont le réfrigérateur, l’évier et le plan de cuisson. Ce triangle fait référence aux trois principales actions que vous réalisez en cuisine, à savoir, dans l’ordre global de déroulement de la préparation d’un plat : le stockage des aliments, donc le réfrigérateur, le lavage donc l’évier et la cuisson donc la plaque ou le réchaud. La distance entre chaque paire de ces trois points ne devrait pas dépasser 4 m et il est de coutume de mettre l’évier proche d’une fenêtre, probablement dans le but de faciliter la visibilité de ce qui est lavé. Outre pour le lavage, l’éclairage est très important dans l’aménagement intérieur de cuisine.De manière générale, le bon éclairage naturel d’une pièce, aussi d’une cuisine, est assuré si les baies vitrées représentent au minimum 20% de sa superficie totale.

Une cuisine aux normes

Le rangement est un élément clé dans une cuisine. Vous trouverez aujourd’hui sur le marché toutes sortes d’équipements pour l’aménagement de placard de cuisine. Il est donc facile d’utiliser tous les recoins de l’espace alloué au rangement. De nombreuses astuces de gain de place sont également connues par les professionnels de l’aménagement meuble cuisine. Même en ayant une surface réduite, vous pourrez ainsi avoir une cuisine fonctionnelle et agréable à voir. Néanmoins, il est toujours judicieux de suivre les normes et dimensions courantes. À titre d’exemple, sachez que le plateau d’un meuble cuisine bas devrait être à 86 cm du sol et la base d’un placard haut à minimum 125 cm. La profondeur idéale d’un plan de travail et donc d’un meuble bas serait de 60 cm. Par ailleurs, une dimension minimale est recommandée devant un appareil ménager afin de pouvoir l’utiliser au mieux. Laissez alors 80 cm devant un réfrigérateur, 90 cm devant un lave-vaisselle, 85 cm devant un four mural, 100 cm devant une cuisinière à gaz et 75 cm devant un évier à double bacs.

Bien choisir ses accessoires pour meuble de cuisine

La plus grande difficulté dans l’installation de rangements dans une cuisine est l’utilisation des coins. Veillez donc à assurer un aménagement intérieur de placard d’angle de cuisine.La grande majorité des accessoires d’angle sont rotatifs et à disposer dans un meuble classique ou carrément dans un caisson meuble d’angle. Vous pouvez aussi opter pour les aménagements coulissants ou pivotants qui utiliseront le moindre recoin d’espace de votre meuble cuisine. Ils sont adaptés autant aux meubles bas et haut qu’aux armoires et aux meubles d’angle. Puis, il arrive parfois que l’on passe plus de temps à préparer un plat qu’à le déguster, n’est-ce pas ? Eh bien un accessoire de meuble de cuisine vous permet d’infirmer cette pensée car il est destiné à vous faciliter la vie en mettant ce dont vous avez besoin à portée de vos mains. Imaginez un aménagement de tiroir pour couverts, avec plusieurs compartiments de tailles différentes ou un tiroir bac pour entreposer vos sauces et condiments préférés ! Pensez à combien il serait pratique d’avoir des rangements dans le plan de travail, près de votre plaque à induction et un porte torchons coulissant pas loin ! Enfin, il existe des produits astucieux comme la table escamotable enfouie dans votre îlot central quand vous ne l’utilisez pas. En somme, vous avez l’embarras du choix pour réussir l’aménagement intérieur meuble cuisine correspondant à votre personnalité. De plus, les accessoires pour meubles de cuisine veillent sur votre sécurité grâce à des produits bien étudiés et ergonomiques.