Achat de vaisseliers : pourquoi opter pour les modèles en voix massif ?

chauffagiste
Les bonnes pratiques pour installer une chaudière
juin 11, 2019
choisir sa colonne de douche
Comment choisir sa colonne de douche ?
juin 19, 2019
Achat de vaisseliers : pourquoi opter pour les modèles en voix massif

Un vaisselier permet de garder votre vaisselle fragile en sécurité, d’apporter de l’ordre dans votre cuisine, de ranger votre argenterie et vos services de table, mais apporte aussi une pointe de style à votre intérieur. Que vous soyez pour un style contemporain, ou préférez plutôt le style classique ou scandinave, un vaisselier en bois massif peut constituer un véritable élément de décoration pour votre cuisine, salle à manger ou votre séjour. Ses fonctions peuvent être variées en fonction de vos besoins, du lieu où vous l’entreposez et de votre goût et style.

Opter pour un vaisselier en bois massif c’est opter pour la qualité

Le bois massif a depuis longtemps été utilisé pour un intérieur raffiné et stylé. S’adaptant à tous les goûts, traditionnel, moderne ou industriel, les meubles en bois massif garantissent résistance et charme avec une touche de design toujours élégant.

Il existe sur le marché de nombreux modèles de vaisselier mais les fabrications en bois massif constituent une valeur sûre, présentent une bonne stabilité, et répondent aux besoins les plus exigeants du marché en termes de qualité, mais aussi de longévité.

Sachez cependant qu’il existe différentes caractéristiques de bois massifs et qu’il est important que vous preniez en compte les différentes essences de bois ainsi que leur densité, pour savoir celui qui répond le mieux à vos besoins en meuble. Si la qualité du bois tient en effet compte de nombreux paramètres qui incombent plus aux fabricants, de leur abattage aux différents processus de transformations, il vous appartient de choisir le bois qui constitue un critère important dans la qualité de vos meubles.

Pour vous aider dans votre choix, et que le nom de bois qui s’affiche dans les caractéristiques de vos meubles vous parle, la liste suivante classe les essences de A à D, autrement dit du plus léger au plus dur.

La classe A composé de : peuplier, sapin, pin, aulne est la moins dense et la plus légère.

La classe B est constituée par le bouleau, le teck, et le noyer.

Chêne, frêne, orme, acacia appartiennent à la classe C , et font de nombreux heureux grâce à la qualité des meubles qui y sont fabriqués.

Et enfin, la classe D est composé par le wengé, l’acacia foncé,  et l’azob.

Vous pourrez avoir plus de facilité à choisir vos meubles : buffet bas avec porte coulissante en acacia foncé, vitrine en pin massif ciré miel, bahut en chêne, ou encore buffet vaisselier en chêne clair, etc.

Un vaisselier en bois massif pour allier consommation responsable et écologique à l’utilité

Non seulement un vaisselier en bois massif a comme avantage de s’intégrer avec n’importe quel décor de votre intérieur qu’il soit classique, moderne ou vintage, mais sa durabilité et sa beauté figurent également parmi ses particularités.

Le bois constitue une ressource renouvelable qui peut se conserver pendant de nombreuses années. Indémodable, intemporel et convivial, un vaisselier en bois massif apportera de la chaleur dans votre habitation, ce qui ne manquera pas de faire le plaisir de vos invités tout en participant à votre bien-être.

Lors de votre achat, optez pour un meuble certifié NF qui garantit que le bois provient d’une exploitation responsable et maîtrisée avec le minimum d’empreinte écologique, ainsi qu’une bonne résistance à l’usage, une qualité des finitions élevées, une épaisseur d’une bonne consistance et une authenticité unique chez vous.

Le choix du modèle de buffet vaisselier

Après avoir choisi le bois qui vous convient, reste encore le dilemme du choix du modèle. Ce dernier dépend de ce que vous comptez ranger à l’intérieur mais aussi de l’espace disponible pour un meilleur aménagement, sans parler de vos préférences.

Pour un rangement d’objets lourds et fragiles, privilégiez un buffet bas afin d’avoir une meilleure accessibilité et d’éviter les casses. Les buffets bas sont ces dernières années très tendances et divers styles existent sur le marché.

Si vous manquez d’espace, et que vos objets à entreposer sont nombreux, vous pouvez opter pour un vaisselier bas doté d’une partie supérieure, généralement vitrée pour plus de style mais qui peut également être fermée pour plus d’intimité et provoquer un effet surprise à la sortie de votre argenterie.

Un vaisselier ouvert, fermé ou les deux?

Nombreux vendeurs proposent aujourd’hui des vaisseliers à un, deux, trois portes, à portes ouvertes ou coulissantes, à étagères non fermées ou juste en partie, avec ou sans tiroirs, grosso modo des vaisseliers pour répondre non seulement aux exigences d’esthétisme mais aussi de praticité en fonction des besoins.

Dans tous les cas, si vous entreposez vos services de table dans votre vaisselier, il est préférable de les entreposer dans une partie à portes fermées, à l’abri de la poussière mais aussi des animaux domestiques et des enfants. Il est préférable que la partie sans porte soit située dans la partie supérieure de votre meuble pour éviter tout accident.

Si le tout en bois massif vous semble trop imposant pour votre intérieur, n’hésitez pas à opter pour des portes vitrées pour plus de légèreté et de style tout en mettant vos éléments en sécurité.

Un vaisselier en bois massif : un bon rapport qualité-prix

Opter pour un meuble en bois massif c’est miser sur une qualité élevée, une authenticité sans pareil et un matériau résistant qui apporte un ton original à votre logement, et le tout à un prix raisonnable. Pendant que vos autres meubles, fais avec d’autres types de matériaux ont déjà été remplacés plusieurs fois, la robustesse de votre vaisselier lui permettra de traverser même des générations en gardant ses fonctionnalités.

Pour garder son esthétisme, il est cependant important de bien prendre soin de votre meuble.

–          Assurez-vous que votre vaisselle ou les éléments que vous y rangez soient bien séchés afin de ne pas le détériorer et de garder toute sa beauté,

–          Évitez de poser sur votre bahut un plat chaud ou tout élément pouvant présenter une source de chaleur , cela pourrait déformer sa finition,

–          Dépoussiérez régulièrement votre meuble pour le garder en bon état et garder on éclat,

–          Les produits chimiques sont à proscrire dans le nettoyage du bois massif, privilégiez un chiffon microfibre doux et sec, et nettoyez le meuble dans le sens du fil du bois avec un dépoussiérant,

–          Pour les tâches tenaces, vous pouvez passer un coup de chiffon savonneux sur votre meuble que vous essorez soigneusement ensuite  avec un autre chiffon propre de manière à ce qu’il soit  bien sec,

–          Pour redonner vie à un vaisselier, utilisez des entretiens adaptées en fonction de finition du bois : ciré, vernis, laqué, etc.

En outre, un vaisselier en bois massif constitue un bon investissement qui non seulement dure dans le temps, mais reflètera votre goût auprès de vos invités pour un meuble de rangement de qualité. Bien choisi, il fera ressortir votre décoration et apportera une touche de chaleur, de simplicité et en même temps de l’élégance à votre intérieur.

S’il est d’usage de le placer dans la salle à manger ou dans la cuisine, nombreuses personnes l’utilisent aujourd’hui comme un véritable élément de rangement dans les autres pièces de la maison, chambre à coucher, salle de bain, et même dans le couloir. Ses fonctionnalités ne se limitent pas au rangement de la vaisselle. Il peut servir de rangement de linges, vêtements, serviettes, etc. pour un intérieur bien ordonné et stylé.