Achat d’aspirateurs : dénicher les meilleurs modèles alliant petite taille et puissance

Entreprise de désinsectisation paris
Problèmes d’insectes à domicile : engager les services d’une entreprise experte à Paris
février 5, 2020
système domotique
Comment bien choisir son système domotique pour protéger la maison ?
février 12, 2020
Achat d'aspirateurs

En quête d’un aspirateur fonctionnel, pratique et confortable ? Optez pour un modèle de petite taille. Mais d’autres paramètres doivent également être vérifiés pour faire le bon choix : la classe énergétique, la consommation, le niveau sonore…

Quels sont les différents types d’aspirateur ?

Sur le marché, on peut trouver trois types d’aspirateur. L’aspirateur traditionnel ou aspirateur-traîneau est le plus ancien. On le tire derrière soi pour nettoyer la pièce. Qu’il soit équipé ou non d’un sac, la performance n’est pas affectée. Les modèles avec sac possèdent une grande capacité et sont parfaitement adaptés aux personnes souffrant d’allergie. En revanche, avec le dispositif sans sac, vous n’aurez plus à prévoir un budget supplémentaire pour acheter des sacs de rechange. L’aspirateur compact appartient à cette catégorie. Ce modèle de petit aspirateur puissant est léger et facile à déplacer. Il est surtout réservé aux petites surfaces et habitations à étages. Le hic ? La capacité du réservoir est limitée. L’aspirateur-balai est un peu plus récent. C’est un modèle sans fil, plus facile et à manœuvrer et plus pratique. Il suffit de le pousser devant soi pour nettoyer la maison. Donc, plus besoin d’une rallonge pour passer d’une pièce à l’autre. La plupart sont dotés d’une batterie, offrant plus de flexibilité aux utilisateurs. En bref, c’est la solution à privilégier pour gagner en mobilité et en vitesse. Enfin, l’aspirateur robot est autonome. Il est capable de se déplacer. Il peut même faire le ménage à votre place durant votre absence. Si la batterie est à plat, il se dirige sans l’aide d’une personne jusqu’à sa base pour faire le plein et reprend le travail non achevé par la suite. Ses atouts ? Grâce à sa dimension réduite, il peut glisser sans problème sous un meuble bas. De plus, il est capable de contourner les obstacles.

Mais quels sont les critères de choix ?

Une fois que vous aurez fait votre choix, vous devez prendre en compte d’autres paramètres. Tout d’abord, faites le point sur vos besoins. Si vous voulez limiter l’exposition à la poussière, optez pour un aspirateur avec sac. Ce dispositif est un peu plus cher, mais en vaut la peine. Puis, vérifiez l’étiquette énergétique. Elle est notée de A à G. La note A est attribuée aux meilleurs aspirateurs. Pour la filtration, privilégiez les appareils équipés d’un filtre HEPA si vous êtes asthmatiques ou présentez des allergies aux poussières. Et pour ne pas faire exploser votre facture, préférez un aspirateur économique. Le niveau sonore ne doit pas non plus être négligé. Il est exprimé en décibels ou dB. Mieux vaut choisir un modèle silencieux pour votre confort, c’est-à-dire opter pour un niveau sonore aux alentours de 60 dB. Par ailleurs, les accessoires peuvent être un vrai plus : brosse double usage, brosse meuble, suceur long, brosse plate, turbo-brosse, brosse parquet, brosse sols durs… De même, le poids est un critère important. Si vous habitez un logement à étage, préférez un dispositif ne dépassant pas les 5 kilos. En tout cas, il est tout à fait possible de dégoter un petit aspirateur puissant, à la fois pratique et performant.

Où trouver des modèles de qualité à prix cassé ?

Pour accéder à un choix plus large et trouver le meilleur petit aspirateur, faites vos achats en ligne. De plus, avec la concurrence qui est devenue très rude, vous pouvez dénicher des machines de bonne qualité à prix très compétitif. Prenez le temps de comparer les offres. Pour cela, consultez les catalogues de différentes boutiques virtuelles. Les avis des sites de comparatif aspirateur peuvent également vous aiguiller dans vos choix. Quoi qu’il en soit, on ne peut évaluer concrètement la durée de vie d’un appareil. Il faudrait donc se baser sur la garantie constructeur (allant de 1 à 5 ans) pour mesurer la fiabilité d’un aspirateur. Mais ne vous fiez pas uniquement sur la durée. Soyez aussi attentif à ce que couvre la garantie : pièces, main d’œuvre ou pièces+main d’œuvre.